Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ?

2 participants

Aller en bas

Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ? Empty Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ?

Message  sergent d'armes Sam 4 Aoû 2012 - 17:18

Bonjour à tou(te)s

Certains modèles des "marques" Buran, Poljot, Strela semblent exister en deux versions quant à leur étanchéïté (en tout cas d'après la description, souvent trop courte et synthétique donnée par les vendeurs); soit 3 ATM, soit 5 ATM. Les photos sur les différents sites ne permettent pas de repérer un indice sûr de cette qualité, sauf, bien sûr celles du dos lorsque c'est marqué dessus.
Par exemple le chrono Strela Kirova, "Kupoba" en cyrillique, existe en 3 ATM avec tachymètre, dos transparent, aiguilles jaune d'or et en version 5 ATM, sans tachymètre, dos plein mat, aiguilles lumineuses (ce que préfère personnellement). Apparemment c'est aussi le cas du chrono Buran et de certaines automatiques.
Est ce que la couronne doit être vissée dans le boitier pour garantit cetté étanchéïté ?
Je suis intéressé par une montre à calibre 3133 qui aurait une bonne étanchéïté, de quoi supporter sans faillir une atmosphère à 98% d'humidité comme en Guyanne; quelqu'un a un tel modèle ?

sergent d'armes
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 200
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 66
Localisation : dépt 94

Revenir en haut Aller en bas

Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ? Empty Re: Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ?

Message  walter99 Sam 4 Aoû 2012 - 20:35

Te voici un lien concernant l'étanchéité des montres:

http://www.montresandco.com/static/informations_techniques.html
walter99
walter99
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 347
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 68
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ? Empty Re: Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ?

Message  sergent d'armes Dim 5 Aoû 2012 - 15:39

Merci, je sais à quoi correspondent les indications de la pression et leurs équivalents en mètres (sous l'eau); ce que je voudrais savoir c'est la différence de construction, pour les montres russes, entre un modèle donné pour 3 ATM et un donné pour 5 ATM:
fixation du verre, du dos, de la couronne;
joints différents?

Il n'y a que des personnes ayant ouvert ces montres qui peuvent donner une réponse précise.

sergent d'armes
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 200
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 66
Localisation : dépt 94

Revenir en haut Aller en bas

Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ? Empty Re: Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ?

Message  walter99 Dim 5 Aoû 2012 - 17:34

Je me doute bien que tu savais cela Laughing Laughing

L'intérêt de ce tableau tient uniquement à la fonctionnalité par rapport à la profondeur indiquée sur le cadran.

Les montres possédant des couronnes vissées commencent à partir de 200m et 150m par le passé, et encore les 150m avaient des couronnes qui étaient souvent des vérrouillages.

Il existe peut être des montres 100m qui possèdent une couronne vissée, mais là j'avoue mon ignorance, car perso je n'en connais pas.

La caractéristique principale est d'avoir un fond vissé et pour les 100m elle possèdent un joint entre la couronne et le boîtier qui assure l'étanchéité pour la piscine.
walter99
walter99
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 347
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 68
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ? Empty Re: Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ?

Message  sergent d'armes Dim 5 Aoû 2012 - 18:10

Voila de solides informations, grand merci!

Donc il n'y a pas de différence en terme de construction entre une 3 et une 5 ATM, peut être un joint différent autour de l'axe de la couronne, et encore...

L'emboiteur peut marquer ce qu'il veut en dessous de 100 m ou 10 ATM, pas moyen de vérifier sans risquer l'infiltration. La certitude de la résistance aux fortes pluies, au plongeon involontaire ou tout simplement à la très forte humidité ambiante avec des changements de température commence à - 100 m ?
Je me doutais bien que la recherche d'un chrono fiable et rustique à un prix abordable c'était la quadrature du cercle.


sergent d'armes
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 200
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 66
Localisation : dépt 94

Revenir en haut Aller en bas

Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ? Empty Re: Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ?

Message  walter99 Dim 5 Aoû 2012 - 18:33

Effectivement, de plus les 3 ou 5 bar, on des fonds clipsés et non vissés.

Maintenant la recherche d'un chrono étanche est très abordable en quartz, pour de l'automatique cela va être plus dur, mais pas insurmontable Wink
walter99
walter99
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 347
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 68
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ? Empty Re: Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ?

Message  sergent d'armes Dim 5 Aoû 2012 - 19:41

Merci encore, ces infos me permettent de quasiment éliminer l'étanchéïté comme critère de choix entre deux modèles semblables.
J'avais oublié d'ajouter "russe" ou "mécanique" après chrono; si on se tourne vers le moderne, il y a en effet des C...o étanches à 100 m, chrono numérique ou même à aiguilles, soit à pile longue durée (3 ans, durée standard d'une afffectation outremer) soit à fonctionnement solaire, entre 49 et 99.

En véritable automatique, il y a bien les Vostok, mais le cadran des Amphibia est trop chargé pour moi, ou les chiffres de la "ministry" ne me plaisent pas; le cadran de la Titanium Vostok Automatic 079305-11 est idéal pour moi, si Vostok pouvait le mettre sur une Amphibia...

sergent d'armes
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 200
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 66
Localisation : dépt 94

Revenir en haut Aller en bas

Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ? Empty Re: Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ?

Message  sergent d'armes Ven 10 Aoû 2012 - 21:48

Je viens de recevoir la Poljot Aviator Alarm que j'avais commandée chez J... K...; comme il l'indique ans la description de cette montre, les deux couronnes (celle à fonction "normale" et celle de l'alarme) sont vissées, alors que le fond indique (en cyrillique) résistant à l'eau 5 ATM. Comme indiqué plus haut, ce fond est clipsé, alors que sur la Delphin, il est vissé.

sergent d'armes
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 200
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 66
Localisation : dépt 94

Revenir en haut Aller en bas

Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ? Empty Re: Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ?

Message  sergent d'armes Mer 22 Aoû 2012 - 14:50

Vu aussi sur une description du chrono Kirova, la photo du boitier porte le trident renversé de Poljot sur MONET, la bombe ailée à étoile vue sur les Buran, " ZAKAZ mininistère...", un fond qui doit être vissé au vu des 6 encoches, et l'indication dans le texte que la couronne est vissée. Le texte + le fond du boitier indiquent que l’étanchéité est limitée à 5 atm.

Il est un peu plus gros que celui que je porte, dommage que les chiffres ne soient pas luminescents.

sergent d'armes
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 200
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 66
Localisation : dépt 94

Revenir en haut Aller en bas

Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ? Empty Re: Couronne vissée pour étanchéïté à 5 ATM ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum