Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

+21
Compagnon
nicolasweber8
montretom
Ighor' Ivanovitch
gmt997
duncan
AlexH
Boublak31
alexei
Volgo
Старый байкер
F.Begbie
1917
voxduc25
Krzysztof
melomane
Camarade
kamikazero
ft1000mp
raspoutine
atchoum
25 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  Старый байкер Ven 21 Oct 2011 - 23:49

Et une version cuir Very Happy

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Skagen_cuirblack
Старый байкер
Старый байкер
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 164
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 58
Localisation : Villemoirieu

http://www.vieuxmotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  Krzysztof Ven 21 Oct 2011 - 23:52

C'est quand même plus sympa! Mais bon, le quartz et moi... Je suis snob! Very Happy
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  Старый байкер Sam 22 Oct 2011 - 0:03

Une technologie que je trouve plaisante aussi, c'est le Seiko Kinetic, un genre de mouvement automatique comme sur nos Amphibia, mais qui entraîne un alternateur qui recharge un accu, au lieu de bander un ressort. La collection classique de ville n'est pas vilaine et pas trop chère.

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Seiko-classique-kinetic-cuir-noir

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Seiko-classique-kinetic-cuir-marron
Старый байкер
Старый байкер
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 164
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 58
Localisation : Villemoirieu

http://www.vieuxmotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  Volgo Sam 22 Oct 2011 - 0:11

Quitte à prendre une quartz, autant avoir un affichage digital. Je trouve que les aiguilles collent plus à l'esprit "mécanique".
En voilà une qui me satisfait depuis plus d'un an lorsque les situations l'exigent (pas trop souvent quand même) :
Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Casio_10
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  Krzysztof Sam 22 Oct 2011 - 0:16

Oui, ce sont les électromécaniques... Chez les Russes, il y a Luch qui en a produit un calibre que l'on trouve couramment sur ebay.
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  Старый байкер Dim 23 Oct 2011 - 12:17

Krzysztof a écrit:Oui, ce sont les électromécaniques... Chez les Russes, il y a Luch qui en a produit un calibre que l'on trouve couramment sur ebay.
J'ai trouvé un modèle 1981 sur un site, cliquez sur l'image pour y aller:
Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Luch3055electroquartz1
Старый байкер
Старый байкер
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 164
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 58
Localisation : Villemoirieu

http://www.vieuxmotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  alexei Lun 16 Jan 2012 - 21:55

Est ce qu'on pourrait faire un tout petit recensement des quartz qui valent vraiment le détour à un prix raisonnable.

Les g-shock en entrée de gamme ,les CWC , SUUNTO , et après je vous laisserais finir.

Merci .
alexei
alexei
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 585
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 45
Localisation : meyzieu

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  alexei Lun 16 Jan 2012 - 22:03

Je suis passionné de montre mais j'aimerais bien pouvoir conseillé des gens qui ne le sont pas mais au moins pouvoir les orienter vers des montres sérieuses et pas des merdouilles
alexei
alexei
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 585
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 45
Localisation : meyzieu

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  ft1000mp Lun 16 Jan 2012 - 22:06

Les quartz c'est comme les mécaniques, tout dépend de ce que l'on cherche! il y a de bons modèles dans toutes les marques connues... Citizen, Seiko, Casio, (Suunto est plus cher me semble-t-il). Les marques Suisses bien sur mais les modèles sont plus chers, chez les Japonais il y a du choix et de très bons RQP.
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4084
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  1917 Lun 16 Jan 2012 - 22:14

Peux-tu préciser ce qui tu appelles à prix raisonnable, stp ? moins de 1000 €, de 500 €, de 150 €, de 100 € ?

Après tout dépend de ce que tu recherches dans une quartz ? (je viens de voir que tu viens de répondre à ma question par anticipation Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 542697 )

Je suis passionné de montre mais j'aimerais bien pouvoir conseillé des gens qui ne le sont pas mais au moins pouvoir les orienter vers des montres sérieuses et pas des merdouilles


vaut mieux éviter les merdouilles (les montres de marque de fringues, festina, les montres sous blister dans les supermarchés, etc.) que de recenser les bonnes quartz.

Je pense que seiko est un bon filon (doc ?). Mais bon tout dépend du cahier des charges de la personne, ce qu'elle recherche ? du robuste, du design, du classique, du clinquant…
1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  1917 Lun 16 Jan 2012 - 22:18

Casio, ça emboite quoi ? Myota, seiko ?
1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  ft1000mp Lun 16 Jan 2012 - 22:19

Du Casio!
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4084
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  1917 Lun 16 Jan 2012 - 22:22

Merci.
1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  alexei Lun 16 Jan 2012 - 22:27

En fait mon entourage sait que je suis un mordu mais un peu barré avec mes explication que mes montres sont moins précises ,russe avec un design particulier ou suisse et hors de prix et dans le pire des cas C LIP des années 60.
Donc j'aimerais connaitre un peu plus les quartz,pour moi C SEIKO ,casio quoique les dernières soient un peu TABOU pour le mec un peu branché.
J'aime faire connaitre des marques comme YEMA par exemple mais bon si elle tombe en rade 1 an après.
est ce que les t -touch valent le détour?
scratch scratch scratch
alexei
alexei
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 585
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 45
Localisation : meyzieu

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  ft1000mp Lun 16 Jan 2012 - 22:32

Si tu prends du Yema ou du Lip tu as du mouvements Japonais à l'intérieur! autant prendre directement une des 3 marques Japonaises citées... T-Touch c'est pas mal mais cher! bon.... tout dépend de ce que tu cherches, en cadran tactile il n'existe pas grand chose...
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4084
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  Krzysztof Lun 16 Jan 2012 - 22:34

Il y a pas mal de Yema à quartz qui sont très bien et qui sont fiable. Certains chrono (rallygraf I love you ) sont très réussis.

J'ai une Polar pour le ski et la montagne (que je ne porte plus d'ailleurs) qui donne un grand nombre l'altimètre, la fréquence cardiaque et tout un tas de paramètres plus ou moins dérivé. Elle marche très bien, mais elle est énorme. C'est en partie pourquoi je ne la porte plus.
Mon frère à une Suunto et ça marche très bien aussi. Il a aussi une Tissot à quartz avec chronographe (un modèle NASCAR je crois) - il n'a eu aucun problème et il la porte quotidiennement.

Polar et Suunto, ce sont des montres pour le sport, et la montagne.


Dernière édition par Krzysztof le Lun 16 Jan 2012 - 22:37, édité 1 fois
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  alexei Lun 16 Jan 2012 - 22:35

Sur les dernieres LIP y a du ronda : la GDG electronique et l'himalaya
C du swiss made mais est ce vraiment mieux que du japonais ou chinois
alexei
alexei
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 585
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 45
Localisation : meyzieu

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  1917 Lun 16 Jan 2012 - 22:39

autant prendre directement une des 3 marques Japonaises citées...

Oui, mais le type lambda se fout un peu de ce qui a dedans, et encore plus si la marque de la montre = la marque du mouvement… Pourquoi obliger qq'un à acheter une montre parce qu'elle est "manuf'" alors que la montre ne lui conviendra pas beaucoup.

Vaut mieux partir du design et/ ou des fonctions, regarder la qualité des finitions (si elle ne fait pas trop cheap), puis ce qu'elle embarque (pour ne pas lui refiler une trop grosse merd* comme mouvement surtout si la montre dépasse les 100 euros).
1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  ft1000mp Lun 16 Jan 2012 - 22:41

@alexei:

Le problème avec une "Française" ou Suisse qui embarque un mouvement Suisse c'est le prix, tu as la même chose par exemple chez Seiko pour moitié prix si acheté en Asie.

Edit: par exemple ma CWC quartz coute 400€ pour une 3 aiguilles date, un quartz très cher pour ces simple fonctions, c'est un calibre ETA!.
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4084
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  Krzysztof Lun 16 Jan 2012 - 22:45

ft1000mp a écrit:@alexei:

Le problème avec une "Française" ou Suisse qui embarque un mouvement Suisse c'est le prix, tu as la même chose par exemple chez Seiko pour moitié prix si acheté en Asie.

Ouais, mais le type lambda qui achète une jolie montre avec un mouvement quartz, il achète une marque. Entre une Tissot à quartz et une Seiko, la qualité sera globalement la même, mais la Tissot sera plus chère et tout le monde préférera la Tissot.
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  ft1000mp Lun 16 Jan 2012 - 22:50

Krzysztof a écrit:
Ouais, mais le type lambda qui achète une jolie montre avec un mouvement quartz, il achète une marque. Entre une Tissot à quartz et une Seiko, la qualité sera globalement la même, mais la Tissot sera plus chère et tout le monde préférera la Tissot.

Oui, c'est peut être vrai, quoique Seiko est une marque qui tient la route dans l'esprit des gens (enfin...il me semble), Citizen ou Casio sont beaucoup moins estimées me semble-t-il, elles sont du moins considérées plus comme montre outils à super fonctions (Casio surtout) alors que Seiko a une gamme tellement étendue du sport au chic en passant par les supers technologies (Kinetic, Spring-Drive)...
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4084
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  Krzysztof Lun 16 Jan 2012 - 23:14

Je ne sais pas trop. J'ai une image très "galerie de supermarché" de Seiko. A vrais dire j'ai surtout découvert la marque ici au travers de ce forum, et j'ai pu constaté que c'était une marque digne d'intérêt. J'ai encore du mal à franchir le pas et beaucoup de modèle ne me plaisent pas.

Si c'est une montre à offrir, il faut parfois juste prendre en compte la personne et ses goûts. J'ai offert une montre Guess à un ami parce que je savais que c'était ce qui lui ferait le plus plaisir. Si je lui avais offert une montre Seiko ou Citizen, de bien meilleur qualité et à l'historique irréprochable, il n'aurait même pas eu le même plaisir. Après tout si c'est sont truc, je respecte - même si je n'approuve pas ce choix de montre.

Mon frère a reçu une Tissot à quartz en cadeau. Pourquoi à quartz? Parce que mon frère aime les choses simples et qui marchent. Il se fiche de savoir qu'il y a des rouages dedans, et surtout si il faut la remonter tous les jours, ça le gonflera vite et il ne la portera pas. Il y avait les version auto bien sûr, mais c'est moins précis, nécessite plus d'entretient et surtout un chrono auto nous était inaccessible. Et mon frère est très sensible à la qualité suisse.
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  Boublak31 Ven 20 Jan 2012 - 16:05

Pour moi ce qui me gène dans les mouvements à quartz, c'est la pérennité du mouvement.

Je m'explique, j'ai acheté il y a une dizaine d'années un chrono Sector à quartz.
Cette montre est aujourd'hui en panne et impossible de la faire réparer, le mouvement ne se fait plus.

Je me dis qu'au moins avec un calibre Valjoux 7750, je n'aurais pas ce problème. Et le jour où ces mouvements ne se feront plus, ça fera comme avec tout autre objet de ce type. On prendra un mécanisme pour en réparer un ou plusieurs autres. La même chose sera impossible avec les mouvements quartz.

Bon après je sais, tout cela ne regarde et n'intéresse que ceux qui comptent porter leur montre 10 ans après la date d'achat. Et je sais ils sont bien rares dans notre société de consommation. Ca m'étonnerai que dans 10 ans les gens se pressent pour faire réparer leur IceWatch. Mais pour ma part, pour les montres que j'aime, j'apprécie et où j'ai mis le prix (car même à quartz un chrono n'est pas donné) j'aime bien cette idée que l'on peut réparer plutôt que jeter.
Boublak31
Boublak31
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  Krzysztof Ven 20 Jan 2012 - 18:51

Un Valjoux 7750, ce n'est pas le même prix non plus. Mais je suis au moins d'accord sur un point: les mécaniques sont finalement plus fiables dans le temps et plus réparables.
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  AlexH Ven 20 Jan 2012 - 20:46

Russia! Russia! Russia!

Je plussoie dans ce sens !!

Mon opinion :

Les horlogers (de la montre mécanique j'entends,) travaillent pour trois catégorie de personnes :
-Les personnes qui ont de l'argent,
-Les passionnés et les initiés
-Eux-mêmes.

Le quartz reste la montre de tout les jours. La personne lambda achète une montre à quartz tout simplement car elle ne sait pas qu'il existe des montres mécaniques. Moi-même, avant d'entrer dans l'horlogerie, je ne savait pas qu'on pouvaient fabriquer des objets si majestueux. Le quartz est un produit destiné a une consommation de masse. La montre à quartz est le fer de lance, si j'ose dire, d'une société de consommation. C'est le temps, pas cher. Enfin ce l'était depuis les années 70.

La montre quartz est une montre avec un faible coup de reviens, destinées à une exportation en général. La montre a quartz a une précision d'excellent qualité (vibration a 32768 Hz, simplifié an 36 KHz). La montre vibre au maximum à 5 Hz soit 36000alt/H (pour les montre communes...).

Spoiler:

Le fait Que LIP avait une stratégie commerciale orientée vers l’Hexagone et non vers l'international, malgré une très bonne maitrise de l'électronique et du quartz, a d'ailleurs contribué à sa chute.

Donc la montre quartz ne doit pas être dénigrée. Elle est la montre du commun. Certaine marque l'on tout à fait compris en proposant des mouvements quartz raffinés, dans des montres élégantes. A un prix un peu plus élevé que la flik-flak soit mais abordable. ( je ne citerai que Patek et Swatch...)

Autre Chose qui permet de donner une lettre d'honneur au quartz, c'est grâce a lui que l'industrie Horlogère Suisse n'a pas sombré dans les années 70. Grâce à la stratégie de Nicolas Hayek, proposer des montres quartz a faible prix pour conserver ce "Swiss made", l'horlogerie suisse assure encore aujourd'hui des ventes records. Ça a permit de "survivre" le temps que la folie du quartz passe.

Je pense égalemment que le quartz a permis une avancée dans le domaine de la géolocalisation.
(voir le spoiler suivant pour plus d'explication...)

Spoiler:


La montre mécanique maintenant.

Aujourd'hui, l'embellie du quartz s’essouffle. Les gens commence à se demander si il n'ont pas meilleur temps d'acheter une montre qu'ils vont payer un peu plus chère mais qui va durer plus longtemps. La montre mécanique répond à cette attente. (pour les commerciaux du forums, la montre mécanique comble la situation de déséquilibre... Smile )

Les horlogers travaillent pour eux mêmes car ils veulent toujours se surpasser. Et ils tombent tous amoureux un jour ou l'autre d'un calibre mécanique ( ou de plusieurs !! )
Ils travaillent pour les gens riches car ceux-ci ne regarde pas forcément l'objet, il regarde surtout le prix. Je ne suis pas dans leur tête mais a mon avis, ils se disent "c'est cher alors c'est bien". Ils n'ont pas forcément l'amour de l'objet.

Cet amour de l'objet, les initiés l'ont. C'est ce qui fait que les amateurs d'horlogerie sont la dernière catégorie de personne pour qui l'on travaille. (Je dis "on" car je m'inclus dedans...)
Tout comme nous, ces personnes aiment les montres, leurs mécaniques bien souvent mystérieuses et capricieuses. C'est pour cela que créé, innover dans le domaine de la montre mécanique est pour un horloger plus qu'un simple métier, c'est un devoir.

La montre mécanique va se transmettre. Contrairement à la montre à quartz, elle rentre dans un héritage, dans le patrimoine d'une famille. Acheter une montre mécanique, c'est découvrir un monde d'artisanat et de savoir faire. Un monde d'une précision moins grande que celle du quartz, mais l'homme a le temps, pourquoi se presser ?

Voila, un bien grand article pour une petite conclusion, Quartz ce n'est pas un gros mots, c'est seulement la montre pas cher, la montre des non initiés, la montre des gens qui attendent que cette passion de la mécanique naisse en eux.

_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi."
AlexH
AlexH
Expert

Messages : 1105
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Quartz .... non ce n'est pas un gros mot ! - Page 2 Empty Re: Quartz .... non ce n'est pas un gros mot !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum