Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

LenRemChas

3 participants

Aller en bas

LenRemChas Empty LenRemChas

Message  Mouhwee Mer 5 Mai 2021 - 7:16

J'ai lu un post intéressant sur Instagram hier, que vous pouvez retrouver ICI
Pour ceux qui n'ont pas de compte pour le consulter, je vous copie colle de quoi il s'agit. Pardon d'avance s'il y a déjà un post sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé:

"Une montre très étrange et inhabituelle aujourd'hui. Une Raketa des années 60 qui n'a que 2 aiguilles et alimentée par un mouvement Zvezda! Avant de déclarer cette montre comme fausse, laissez-moi vous raconter l'histoire ... Malgré les millions de montres produites par les usines de l'URSS, leurs prix abordables, la solidité et la résistance de ces montres, un camarade soviétique découvrait parfois que sa montre ne fonctionne plus ... devait-il en acheter une nouvelle? Pas avant d'essayer de faire réparer l'ancienne! Maintenant, nous jetons les vieux produits avant même qu'ils ne se cassent, mais autrefois, les gens faisaient réparer leurs montres usagées… ou les échanger! Il y avait une organisation appelée LenRemChas ( société de réparation de montres de Leningrad). Ce n’est pas une véritable fabrique de montres, mais une grande «chaîne» de réparation de montres. En plus de réparer simplement vos montres cassées, ils avaient proposé un service d'échange de montres: vous apportez votre vieille montre, payez 5 roubles et vous avez le choix entre une sélection de montres remises à neuf. Certaines de ces montres ont été simplement réparées mais certaines ont été fabriquées par LenRemChas. C'est l'une de ces montres: une LenRemChas Raketa. Le cadran de la montre Raketa a été utilisé, mais au lieu d'un nouveau mouvement Raketa un peu cher, une vieille Zvezda a été utilisée. Il y avait des milliers de mouvements Zvezda dont personne ne voulait et quelqu'un a trouvé un moyen de les recycler! Quelqu'un a probablement eu une prime pour cette brillante idée! Regardez toutes les photos. Vous pouvez voir comment le cadran est fixé au mouvement avec 2 vis (comme le cadran Zvezda). Le boîtier est spécialement conçu pour cette configuration inhabituelle. Il est intéressant de noter que cette montre a été conservée pendant tant d'années dans un état pratiquement neuf. De nos jours, il y a beaucoup de fausses montres soviétiques que les gens assemblent à partir de toutes les pièces dont ils disposent. A première vue cette montre peut sembler être une fausse mais en réalité c'est un cas légitime de production horlogère soviétique. "
LenRemChas Gnome-49
LenRemChas Gnome-50
LenRemChas Gnome-51

Vous avez déjà vu passer de telles montres?
Je me demandais, du coup, à part ce genre de modèle qui embarque un mouvement Zvezda de manière un peu insolite, qui du coup nous mettra la puce à l'oreille, s'il y en avait d'autres, et comment les distinguer d'une franken actuelle?
Et si vous tombez sur l'une d'entre elle, l'achèteriez vous?

Edit: je viens de jeter un coup d'oeil sur Ebay, il y en a trois, LenRemChas est spécifié dans la description des montres
Mouhwee
Mouhwee
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 593
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 48

LeDocteur, nikomikomike, Svoboda, Xtel et lds aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LenRemChas Empty Re: LenRemChas

Message  Hanoi Mer 5 Mai 2021 - 20:44

Quelle belle trouvaille!
Moi j'en verrais bien une dans ma collection.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Mouhwee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LenRemChas Empty Re: LenRemChas

Message  LeDocteur Jeu 6 Mai 2021 - 0:01

Étonnant !
Effectivement, c'est très différent d'une Franken...
Merci pour le partage LenRemChas 89308
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3819
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Mouhwee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LenRemChas Empty Re: LenRemChas

Message  Mouhwee Jeu 6 Mai 2021 - 7:52

Ça donne envie effectivement d'en posséder une.
Par contre je me disais, si c'était un si grande chaîne de réparation que ça, il doit y en avoir plus que ce qu'on pense, certains vendeurs doivent s'il faut en vendre sans même le savoir, pour peu que ce soit des personnes étrangères au milieu horloger et qui vendent des montres trouvées au fond d'un tiroir, sans les avoir ouvertes forcément.

Je ne saurais que trop vous recommander de suivre le compte de cette personne qui est non seulement très sympathique mais qui en plus présente une très jolie collection, offrant à chaque fois un petit historique, ou une petite anecdote pour aller avec. Il écrit en russe mais il traduit en général son texte en anglais dans le premier commentaire de son post. Il est d'origine russe, il a grandit avec pas mal de ces montres, c'est toujours très intéressant de le lire.
Mouhwee
Mouhwee
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 593
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

LenRemChas Empty Re: LenRemChas

Message  Mouhwee Mer 12 Mai 2021 - 18:49

Je viens de voir passer une Slava sur Ebay (hors de prix, ça  ne sera pas pour nous) Je vous colle les photos pour illustration, tout de même parce qu'elle est belle.
Donc mêmes caractéristiques: dial vissé, mouvement Zvezda. Ça fait un sacré bidouillage, cela dit, c'est clean (si l'employé qui a fait cette réparation voyait le prix de son travail aujourd'hui sur Ebay, il serait content ^^)
LenRemChas S-l16033
LenRemChas S-l16034
LenRemChas S-l16035
LenRemChas S-l16036
Edit: le vendeur a également posté une capture d'écran d'une Raketa, provenant du site de Mark Gordon (j'ai pas retrouvé la page, il y a trop de Raketa...)

LenRemChas S-l16037
Mouhwee
Mouhwee
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 593
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 48

LeDocteur, Hanoi et Svoboda aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LenRemChas Empty Re: LenRemChas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum