Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques)

+2
esox
Chronotopos
6 participants

Aller en bas

Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques) Empty Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques)

Message  Chronotopos Lun 27 Avr 2020 - 10:27

En me demandant, et en lisant de-ci de là (principalement ici, sur WUS et sur watch.ru) des considérations sur ce que seraient des “niveaux de prix acceptables” pour tel ou tel objet ancien ou récent originaire des pays de l’ex Union Soviétique ou de l’actuelle Russie, je me suis dit qu’il serait sans doute opportun que je révise mes connaissances sur le niveau de vie de la Russie...
En réalité le déclic est venu en lisant des sujets sur watch.ru pour essayer de faire le tour (et une revue) d’un objet dérivé de l’industrie horlogère : un petersbourgeois indiquait en 2016 qu’il lui avait coûté 10000 roubles soit un mois de salaire et ça m’a fait cogiter sachant qu’au taux actuel, sans correction d’inflation, ça équivaut à 123,5 Euros...
Par extension je me suis dit que le sujet pourrait (devrait) en intéresser plus d’un(e) et que ce serait l’occasion d’échanger sur le sujet (quid des niveaux de salaires en Ukraine et autre ex-républiques soviétiques).
C’est aussi l’occasion de saisir à quoi correspondent les prix de vente des objets que nous achetons, et l’intérêt qu’il peut y avoir dans certains coins à bidouiller des montres pour les revendre à des prix qui nous semblent modestes, simplement pour faire bouillir la marmite...
Neutral

Je ne suis pas russophone et voilà ce que j’ai pu trouver en français : Quel est le véritable salaire des Russes et en sont-ils satisfaits ?
Nous avons ici de bien meilleurs connaisseurs de la Russie que je ne le suis, ils affinerons...


Dernière édition par Chronotopos le Lun 27 Avr 2020 - 17:28, édité 2 fois
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques) Empty niveau de vie russie

Message  esox Lun 27 Avr 2020 - 11:04

bonjour,

chronotopos, ton questionnement est sans doute la preuve d'une grande curiosité intellectuelle, mais je me demande s'il est prudent d'aborder cette thématique dans le forum;
en effet toute analyse économique ou sociologique débouche vite sur le terrain politique, et il ne faudrait pas que le sujet entraine des controverses ou des opinions suceptibles de contrevenir aux règles posées par la charte du forum: qu'en pensent nos moderateurs?
esox
esox
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 376
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques) Empty Re: Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques)

Message  Chronotopos Lun 27 Avr 2020 - 11:57

Je parle d’informations factuelles, pas de démarrer des polémiques sur le bien le mal, la religion, la politique : s’écharper pour le plaisir ne m’intéresse pas non plus. On avait je crois déjà parlé sur le forum de cadrans Vostok à thématique musulmane sans que ça dérape ou que quiconque ne s’écharpe par exemple...
Bien-sûr il existe un risque éventuel à aborder ces sujets, mais pas plus que lorsque l’on parle de Staline... Dans le forum nous parlons d’histoire, de culture et de marchandises, par conséquent aborder aussi l’économie ne me semble pas hors de propos : les montres russes et soviétiques, c’est plus que des objets sympa, c’est aussi des histoires et des contextes.

Je propose simplement de rapporter ici des sources et informations fiables, des échelles de valeur économique, qui pourraient aider les lecteurs à mieux connaître la réalité du terrain d’où ils tirent leurs trouvailles...
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques) Empty niveau de vie russie

Message  esox Lun 27 Avr 2020 - 14:55

c'est comme tu voudras, je ne suis pas un moderateur, et ce n'est pas à moi à en juger;
mais si l'on commence à comparer, comme le titre que tu as choisi y invite, le niveau de vie des russes sous le régime communiste et
celui d'aujourd'hui, on ouvre selon moi la porte à bien des parti pris, et à bien des discussions;
je me suis donc juste permis une petite réserve, dans l'interet de tous;
esox
esox
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 376
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques) Empty Re: Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques)

Message  Chronotopos Lun 27 Avr 2020 - 16:04

Shocked Neutral Ce n’est pas du tout ce que je propose !!!
Je propose de parler du NIVEAU DE VIE ACTUEL, maintenant, là, tout de suite, de la Russie ET et des ex-républiques soviétiques (Ukraine, Kazakhstan, etc, par exemple) et non pas de comparer le niveau de vie actuel à celui de l’époque soviétique !
Du reste ce n’est pas ce dont parle l’article dont j’ai transmis le lien.


Dernière édition par Chronotopos le Lun 27 Avr 2020 - 17:34, édité 1 fois
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques) Empty niveau de vie russie

Message  esox Lun 27 Avr 2020 - 17:19

ne nous fachons pas, camarade!
j'avais certainement mal compris tes intentions, ne vois aucune malice dans mes propos;
esox
esox
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 376
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques) Empty Re: Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques)

Message  Chronotopos Lun 27 Avr 2020 - 17:31

Je ne me fâche pas, je suis juste embêté que le sujet que je lance puisse prêter à confusion.
J’ai donc édité chacun de mes messages pour les rendre plus explicites : c’est plus une tentative de compréhension de ces sociétés, de réalisme et d’empathie qui motive mon sujet initial, alors bon, si ça amène des polémiques ou des malentendus, ça me chiffonne.

Je viens par exemple de lire de nombreux articles et échanges au sujet des salaires et du niveau de vie en Ukraine par exemple et le moins qu’on puisse dire est que la question n’est pas simple...
Des articles de référence, sérieux, documentés et les plus neutres possibles m’intéresseraient beaucoup.
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques) Empty Re: Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques)

Message  Volgo Lun 27 Avr 2020 - 20:24

Intimement liés à la culture et aux les évolutions de la société russe/soviétique, de tels sujets me paraissent parfois nécessaires afin de mieux appréhender ce qu'il peut se passer derrière les façades horlogères lointaines que nous imaginons sur la terre de Pouchkine.

Bien que frôlant les limites éditoriales humblement définies dans la Charte du Forum, merci aux camarades désirants participer dans ce fil de discussion, de se concentrer uniquement sur le sujet principal.
Il serait dommage que Paul et Mique en viennent à clore le cet espace.

Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques) 1206341713

_________________
Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques) Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques) Empty Re: Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques)

Message  YanKristian Lun 27 Avr 2020 - 20:49

Sujet sensible et certes pertinent mais ne faut il pas pour comprendre pour prendre du recul, par exemple :

Population Russe en 2018 = 144 500 000 d'habitant dont 74.43 % d'urbains ( hausse de 34% en 58 ans - source perspective monde) taux de chômage 4.5%

Population France en 2019 = 66 990 000 d'habitant dont 80.45 % d'urbains ( hausse de 30% en 58 ans - source perspective monde) taux de chômage 8.1%
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques) Empty Re: Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques)

Message  Bozouich Mer 29 Avr 2020 - 20:16

Promis, on ne sort pas du sujet

Le niveau de vie moyen à 10000 roubles mensuels me semble très bas pour la Russie, même en tenant compte des importantes disparités entre l'Ouest et la Sibérie. Certes, le pouvoir d'achat d'une vielle babouchka à la retraite soviétique non réévaluée n'est sans doute pas très important, mais ça me semble quand même bas pour un revenu mensuel moyen. D'autant plus que lorsque on le compare au salaire mensuel moyen de 65 dollars de l'ex RSS la plus pauvre (le Tadjikistan d'après le reportage les routes de l'impossible dans le Pamir tourné en 2015, avec un dollar beaucoup plus faible face à l'euro qu'aujourd'hui), ça fait vraiment pas beaucoup. Généralement l'Asie centrale, le Caucase (à l'exception de l'Azerbaïdjan) et dans un moindre ressort la Moldavie ont un pouvoir d'achat très bas. Tel n'est pas le cas des ex RSS à l'Ouest. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si nos fournisseurs, à qqs exceptions près, sont originaires de Russie, d'Ukraine, des pays Baltes, rarement de Moldavie d'Arménie ou d'Ouzbékistan (les vendeurs sur la baie originaires de ces Républiques se comptent sur les doigts d'une main)

Bon, c'est sûr, il y a de très fortes disparités entre les classes sociales, comme partout certes, mais sans doute plus accentuées à l'instar de ce qu'on peut voir dans les pays dits en voie de développement avec des riches très très riches, beaucoup de pauvres très très pauvres et très peu de personnes appartenant à la classe moyenne.

Pour faire une synthèse sur l'horlogerie et le pouvoir d'achat en Russie, c'est la raison pour laquelle nos anciennes toquantes russes nous étaient et sont toujours très abordables et qu'elles l'étaient un tant soit peu pour les gens du pays : montres fabriquées avec une main d'oeuvre abondante et au coût horaire bas, matière première acquise à bas prix (merci les gisements de la Kolyma) qui ne vient pas grever le budget. Depuis que certaines marques ont été reprises par des industriels avec une autre vision du marché, qui certes ont sauvé certaines entreprises (pour ne pas la nommer la "Fusée"), les prix ont littéralement explosé et ces montres hors de prix ne s'adressent plus aux Russes moyens mais aux "Nouveaux Russes" ou aux personnes avec un pouvoir d'achat occidental.

Bozouich
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 107
Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 49
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques) Empty Re: Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques)

Message  ivan dlabibinosouzof Jeu 23 Juil 2020 - 9:57

Plus spécifiquement sur la Moldavie : je vais souvent à la frontière mais côté Roumain. Le niveau de vie est déjà pas super cote UE (grande ville industrielle communiste désertée au fil du temps par les employeurs, beaucoup d'emplois précaires et de black, beaucoup de jeunes se sont barrés en Ardeal ou en Europe occidentale) mais il est encore plus mauvais côté moldave. Ici les discours sur la Grande Roumanie ne trouvent pas un écho très favorable...
Quelques moldaves viennent au marché permanent et vendent des breloques, des machin trucs.. c'est triste.

ivan dlabibinosouzof
Kamarade
Kamarade

Messages : 98
Date d'inscription : 08/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques) Empty Re: Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques)

Message  Bozouich Dim 26 Juil 2020 - 11:40

Et pourtant la Moldavie est potentiellement riche de son agriculture et on y trouve, pour les amateurs, les plus grandes caves à vin au monde. Un ami (qui aime la nature) qui a parcouru à pied la région entre la Roumanie et l'Ukraine en passant par la Moldavie, il y a de ça plus de 10 ans maintenant, a beaucoup aimé le pays, ses gens et ses monastères. En revanche, une ancienne collègue de travail, qui a longtemps vécu à Moscou (et dont le père travaille en profession libération à Dubaï), m'a dit que c'était l'horreur et qu'il n' y avait rien à faire ou à voir, à part des champs. Vu les portraits diamétralement opposés des deux personnes, la vérité est peut être entre les deux et dépend assurément de son côté rat des champs ou de son côté rat des villes bling bling...

Dans le cadre du chassé croisé horlogerie/niveau de vie, le niveau de vie y est plutôt bas car peu de montres ex sov à vendre en provenance de cette ex RSS sur la "Baie". Par ailleurs, un ami Moldave (d'origine russe), qui tire sur la cinquantaine m'a dit que même au pays, à l'époque ou actuellement, il n'a presque jamais vu en vente ou aux poignets les montres de ma collection, à l'exception des modèles ultra classiques Vostok Komandirskie avec char, parachute etc... qu'il a d'autant plus vu en dehors de Moldavie puisqu'il était ex cadet Souvorov, avec à ce titre un possible accès à Voentorg (qui vendait les fameuses montres destinées au personnel militaire estampillées Zakaz MO CCCP). D'après ses dires, on en trouve quelques unes à Chisinau, et encore. Dans les petites villes, nada.

Bozouich
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 107
Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 49
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques) Empty Re: Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques)

Message  ivan dlabibinosouzof Lun 19 Oct 2020 - 17:12

Je pense que les deux sont vrais.
Il me semble, à ce qu'on m'en a dit, que la Rep. Moldavie ressemble beaucoup au sud de cette région côté roumain.
Je connais très bien la zone qui est nettement moins touristique que le nord de la moldavie roumaine (qui a de beaux endroits : Iasi, Suceava, la campagne de Bucovine à la frontière ukrainienne, ses églises, ses monastères...). Mais cette étrange campagne quasi-déserte avec des micro-villages et quelques grands centres urbains hérités du communisme recèlent des trésors humains.
Concernant les monastères, les campagnes sont souvent plus enrichissantes spirituellement avec des prêtres totalement enracinés dans les lieux, en général très accueillants et à l'écoute. Certains lieux sont beaux esthétiquement mais leur intérêt est surtout de ne pas être pris dans la course urbaine à la démesure et au luxe, ce sont des églises rustiques mais où plane une spiritualité très riche.

ivan dlabibinosouzof
Kamarade
Kamarade

Messages : 98
Date d'inscription : 08/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques) Empty Re: Niveau de vie ACTUEL de la Russie (et des ex-républiques soviétiques)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum