Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les Zaria à cadran animé

Aller en bas

Les Zaria à cadran animé Empty Les Zaria à cadran animé

Message  Hanoi Lun 10 Fév 2020 - 15:06

Il y a quelques temps j'avais rentré, sans avoir trouvé le temps de vous en parler, cette petite Zaria:
Les Zaria à cadran animé S-l16065
Elle emboîte un Zaria1601A protégé, comme toujours chez Zaria, par un bouclier anti-magnétique, la couronne est à 2 heures:
Les Zaria à cadran animé D28
C'est une toute petite montre (21mm de diamètre sans couronne, 8mm d'entre-cornes):
Les Zaria à cadran animé E16

Le Zaria 1601A à 22 rubis est une variante du 1601 à 17 rubis qui permet l'animation non pas d'une trotteuse (le 1601 n'en a pas) mais d'un petit élément de métal sur le cadran: ici le ballon de foot.
L'effet est très plaisant.

Cette montre connait trois modèles: je prends ici les photos de la collection Dashiell (voir ici) parce que ses pièces sont toujours dans un état magnifique:
Le petit footballeur
Les Zaria à cadran animé 594bb015
Le petit lion dont j'ai rapporté l'histoire ici
Les Zaria à cadran animé 594bb013
Le renard et Kolobok (en cyrillique : Колобо́к)
Les Zaria à cadran animé 594bb014
C'est un conte, qui figure parmi les Contes populaires russes d'Alexandre Afanassiev (édition originale de 1873).
Copié-collé:
[i]Un vieux demande à sa vieille de lui cuire un kolobok. En cherchant bien, la vieille retrouve deux poignées de farine avec lesquelles elle confectionne un beignet rond (ou une galette), qu'elle met à refroidir sur le bord de la fenêtre. Au bout d'un moment, le kolobok s'anime, se met à rouler, et prend la clé des champs. Il rencontre un lièvre qui s'apprête à la manger, mais il lui propose d'écouter plutôt sa chanson : On m'a râclé dans le coffre, on m'a ramassé dans la maie, on m'a mélangé avec de la crème, on m'a frit dans de l'huile, mis à refroidir à la fenêtre, j'ai échappé au vieux, j'ai échappé à la vieille, à toi, lièvre, ce ne sera pas bien malin d'échapper !, et il disparaît. La scène se répète avec un loup, un ours (à chaque fois, Kolobok ajoute un vers à sa ritournelle), et enfin avec un renard ; mais celui-ci, au lieu d'annoncer tout de go comme les autres animaux "je vais te manger", commence par saluer et complimenter le kolobok avant d'écouter sa chanson. Il lui dit alors qu'il est vieux et qu'il entend mal, et demande au kolobok de réinterpréter la chanson en se plaçant sur son museau afin qu'il l'entende mieux ; puis enfin sur sa langue. Bêtement, le kolobok saute sur la langue du renard et celui-ci l'avale.

Ces montres ont été produites tout le long des années '80
Au catalogue général des montres soviétiques 1983:
Les Zaria à cadran animé Screen17
Au catalogue des biens de consommation 1989 (avec son prix: 21 roubles)
Les Zaria à cadran animé Screen18
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum