Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Dateur ou non?

+5
Bozouich
Volgo
thewatchadude
esox
Luxivy
9 participants

Aller en bas

Dateur ou non? Empty Dateur ou non?

Message  Luxivy Jeu 24 Jan 2019 - 9:39

Hello, nouveau sur le forum, je suis tombé amoureux des Vostok.

J'envisage de m'offrir une première Amphibia neuve chez Meranom d'ici peu...
J'ai envie de commencer par un modèle "classique" mais j'hésite un peu.
Je suis fan de la Scuba Diver dans un boitier 420 (420059), mouvement 2416.

La seule chose qui me fasse hésiter un peu est la présence du dateur (visiblement présent sur la majorité des modèles).
N'est ce pas un point de faiblesse?

Sachant que je ne mets pas de montre tous les jours (métier oblige: je travail au bloc opératoire), ne vais je pas être ennuyer par celui ci?
Si je règle la date "classiquement" (sans allers/retours 8h30 / 00h30) pas de soucis à prévoir?

J'ai bien repéré quelques autres modèles sans dateur (une jolie "Radio Room" par exemple), mais j'ai quand même un faible pour la Scuba Diver.

Merci, de vos lumières. Wink
Luxivy
Luxivy
Kamarade
Kamarade

Messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 57
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Dateur ou non? Empty dateur ou non

Message  esox Jeu 24 Jan 2019 - 10:29

bonjour,

personnellement, je suis agaçé par l'absence de date rapide sur ma vostok: si tu l'oublies quelques jours pour porter une autre montre,
et que tu la reprends 10 jours après, c'est énervant de perdre du temps à régler la date, et donc...tu ne le fais pas, et tu te promène avec une montre qui indique une fausse date!!
donc, mon avis: choisis une montre sans dateur!
esox
esox
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 376
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dateur ou non? Empty Re: Dateur ou non?

Message  thewatchadude Jeu 24 Jan 2019 - 10:42

La 670920 propose un scuba dude sur fond blanc dans un boitier octogonal qui rappelle le vintage, le tout sans date.
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dateur ou non? Empty Re: Dateur ou non?

Message  Volgo Jeu 24 Jan 2019 - 12:02

Personnellement, j'ai une nette préférence pour les versions avec dateur.
(quand je fais les courses, je compare directement avec les dates de péremption Embarassed )

_________________
Dateur ou non? Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Dateur ou non? Empty Re: Dateur ou non?

Message  Luxivy Jeu 24 Jan 2019 - 12:34

thewatchadude a écrit:La 670920 propose un scuba dude sur fond blanc dans un boitier octogonal qui rappelle le vintage, le tout sans date.

Oui, elle est jolie, mais pour moi une "Scuba Dude" se doit d'être de ce fameux bleu/vert Twisted Evil
Luxivy
Luxivy
Kamarade
Kamarade

Messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 57
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Dateur ou non? Empty Re: Dateur ou non?

Message  Invité Jeu 24 Jan 2019 - 13:22

Les dateurs sur les Vostok c'est le mal ! Mais bon le 2416 est un très bon mouvement. Si tu ne veux pas de dateur en moderne tu as le 2415. Sinon, tu peux faire comme moi et comme beaucoup : ne pas régler la date !  La scuba cccp que je porte depuis quelques temps change même de date à midi et perso cela ne me gêne en rien ^^

Dateur ou non? Img_2131


Dernière édition par soltan le Dim 27 Jan 2019 - 11:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dateur ou non? Empty Re: Dateur ou non?

Message  thewatchadude Jeu 24 Jan 2019 - 13:34

@Luxivy: Si c'est une question de goût, je ne discute pas Very Happy Mais historiquement le plongeur était bleu comme sur la photo de soltan. Le bleu vert est arrivé plus récemment (je dirais après la chute de l'URSS, même si je ne sais pas quand exactement).

@soltan: si la date changeait à 4h ou à 10h, OK, mais à midi... C'est quand même pas grand-chose à régler Evil or Very Mad
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dateur ou non? Empty Re: Dateur ou non?

Message  Invité Jeu 24 Jan 2019 - 13:38

thewatchadude a écrit:
@soltan: si la date changeait à 4h ou à 10h, OK, mais à midi... C'est quand même pas grand-chose à régler Evil or Very Mad

En fait je viens tout juste de m'en rendre compte.... C'est dire le peu d'attention que je porte à la date. Je ne sens même pas le déclic lors du changement.
Par contre comme j'adore ce cadran bleu je me cherche l'équivalent sans date que l'on trouve avec un 2209 sur les tonneaux pour une custom en boîtier octogonale ou 270.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dateur ou non? Empty Re: Dateur ou non?

Message  Bozouich Jeu 24 Jan 2019 - 21:18

Une des plus belles montres de chez Vostok. Un mythe dans certains cercles de plongeurs. Sur "Watchusiq" ils en parlent régulièrement. La montre qu'on ne te braque pas quand tu baroudes à l'étranger, avec laquelle tu plonges sans hésiter à plus de 20 mètres (quand certains ont peur pour leurs bestiaux achetés très chers/peur injustifiée au vu du costaud de certaines marques phares du secteur, mais bon, la peur, c'est irrationnel).
Et le fameux cadran aubergine, le bleu d'origine (des premiers cadrans estampillés CCCP puis période transitoire/sans rien au bas, plus d'URSS mais pas encore de Russie) ayant souvent tendance à virer au mauve bleuté avec la décoloration due au soleil.

Les premières sont sorties en boitier Neptune.

Une vraie légende au même titre que la radio room, la rising star et j'en passe. A avoir dans sa collection.

Bozouich
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 107
Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 49
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Dateur ou non? Empty Re: Dateur ou non?

Message  Horsault Jeu 24 Jan 2019 - 22:08

Pour moi, le dateur est quasiment indispensable sur une montre, je la consulte régulièrement.
La date semi-rapide ne me pose pas plus de souci que ça. Je prends de préférence dans la boite une montre arrêtée à une date proche du jour, et le réglage n'est pas très long. C'est sûr que prendre une montre arrêtée au 2 quand on est le 28, c'est plus chaud…
Horsault
Horsault
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 814
Date d'inscription : 24/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dateur ou non? Empty Re: Dateur ou non?

Message  raspoutine Dim 27 Jan 2019 - 0:22

dateur pour moi...
raspoutine
raspoutine
Pilier du Forum

Messages : 2877
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Dateur ou non? Empty Re: Dateur ou non?

Message  LeDocteur Dim 27 Jan 2019 - 1:37

Je ne suis pas un grand fan du dateur quand il n'y a pas de date rapide, mais la scuba dude est un modèle emblématique alors, le plus important, c'est le modèle/cadran. : je ne me suis pas posé cette question lorsque j'ai voulu une Desert Shield...
Cela te donnera une excuse pour l'admirer lorsque tu la remonteras quotidiennement pour conserver la date à jour Wink
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dateur ou non? Empty Re: Dateur ou non?

Message  Luxivy Dim 27 Jan 2019 - 1:48

LeDocteur a écrit:Je ne suis pas un grand fan du dateur quand il n'y a pas de date rapide, mais la scuba dude est un modèle emblématique alors, le plus important,  c'est le modèle/cadran. : je ne me suis pas posé cette question lorsque j'ai voulu une Desert Shield...
Cela te donnera une excuse pour l'admirer lorsque tu la remonteras quotidiennement pour conserver la date à jour Wink

Cool
Luxivy
Luxivy
Kamarade
Kamarade

Messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 57
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Dateur ou non? Empty Re: Dateur ou non?

Message  Coraxe Dim 27 Jan 2019 - 11:09

La question se pose.

J'ai plusieurs montres avec dateurs. A l'usage, je suis agacé de ne pas avoir la bonne date affichée. Donc je change de montre. Il y en a toujours une qui est proche du bon jour. Remettre une amphibia à là bonne date, c'est vraiment Evil or Very Mad

La date n'est pas essentielle, on sait tous plus ou moins quel jour on est. Et quelques secondes de réflexion sont suffisantes.

Donc, l'amphibia, pour moi, c'est no-date.
Coraxe
Coraxe
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 622
Date d'inscription : 07/08/2012

johann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dateur ou non? Empty Re: Dateur ou non?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum