Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ?

4 participants

Aller en bas

Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ? Empty Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ?

Message  Onega Ven 23 Nov 2018 - 20:39

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de recevoir cette Vostok 2209 tonneau et je me demande s'il me faut mettre du lume sur (sous) les aiguilles.

Un camarade aurait-il un lien ou une photo du catalogue original de ce modèle, cela me permettra de voir si les aiguilles correspondent à celles de l'époque et si je dois ajouter du lume ?

D'autre part, je viens de trouver (grâce aux informations de notre ami DandD) deux bracelets qui devraient bien aller avec.

Ils ont une largeur de 25.5 mm au premier anneau (pour des entre-cornes de 18 mm). Ils ont beaucoup souffert... mais surtout je me demande comment enlever des anneaux pour les mettre à la taille de mon poignet. Il n'y a pas de système moderne avec des barrettes/tiges amovibles, il faut donc ouvrir en force les anneaux intermédiaires, quels outils utilisez-vous pour cela sans massacrer encore plus les bracelets ?

Merci.

Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ? Img_e410

Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ? Img_4718

Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ? Img_4719
Onega
Onega
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 139
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 77
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ? Empty Re: Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ?

Message  DandD Ven 23 Nov 2018 - 21:18

A l'origine, c'est bien les bonnes ( pas d'aiguilles seringues sur ce cadran ) , mais c'était lumé Embarassed
Pour le bracelet, pas de retrait de maillons possible à ma connaissance ou à l'arrache comme tu l'indique.
Mon poignet fait à la louche 17.5cm, je suis au troisième trou, en porté " gourmette", assez lâche quoi Neutral  
J'espère que ça va passer ????
DandD
DandD
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 379
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ? Empty Re: Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ?

Message  Svoboda Ven 23 Nov 2018 - 22:31

Pour relumer les aiguilles c'est toujours par la face inférieure.

Une idée ici mais il doit y en avoir certainement d'autres.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2545
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ? Empty Re: Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ?

Message  thewatchadude Ven 23 Nov 2018 - 22:50

A ma connaissance ces aiguilles d'Amphibia sont toujours lumées d'origine.
Il te faut donc soir les relumer, soit recuperer les aiguilles d'une donneuse. Je me suis mis a accumuler les frankens pour les depecer, mais je manque de temps pour reconstituer les modeles conformes Sad
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ? Empty Re: Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ?

Message  Onega Sam 24 Nov 2018 - 12:57

Merci pour vos réponses.

Oui, bien sûr, le lume dessous les aiguilles. J’ai vu des tutoriels sur YouTube, ç’a l’air faisable, maintenant il faut que je m’initie au « relumage ».

Quels type et source de produits recommandez-vous pour que cela garde un look vintage ?

Pour les bracelets, qui parmi nous aurait déjà enlevé des anneaux sur ces modèles ?
Je remplacerais bien aussi les plaques de fermeture cabossées qu’on voit sur la photo mais je n’ai trouvé nulle part de pièces détachées.


ps : Svoboda, je n’avais pas vu ton lien. Superbe boulot sur la Kommandirskie !


Et voilà le travail sur le bracelet les amis !

Finalement pas si difficile que ça. J'ai soulevé les crochets avec la lame d'un opinel (lame en acier carbone bien entendu) et ainsi pu enlever un anneau de chaque côté.

Cela marche car les anneaux ne sont pas en tôle emboutie mais en acier inox massif, assez solides pour ne pas être massacrés. C'était du robuste les bracelets inox en URSS à l'époque, je ne sais pas si c'est la même chose aujourd'hui. J'avais acheté des bracelets inox récents avec le logo Vostok, ils sont en tôle emboutie bien qu'assez épaisse comparée à d'autres productions, cependant leur premier anneau n'était pas assez large (20.5 mm) pour les Vostok 2209 tonneau.

Il ne me reste plus qu'à relumer les aiguilles et trouver une plaque de fermeture décente.

Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ? Img_4720

Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ? Img_4724

Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ? Img_4723
Onega
Onega
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 139
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 77
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ? Empty Re: Vostok 2209 tonneau : to lume or not to lume ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum