Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

5 participants

Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  Onega Jeu 8 Nov 2018 - 11:01

Bonjour,
Une montre russe, achetée sur eBay France, probablement de l'époque soviétique. Sur le cadran, en bleu il y a deux mots concernant le lac Baïkal et la ville d'Irkoutsk, et la silhouette du lac, Je ne sais pas ce que représente le motif rouge, peut-être est-ce la symbolisation d'une faucille et d'un marteau ? En revanche, je n'ai aucune idée des trois lettres russes : IAG depuis le haut dans le sens horaire, mais toutes les combinaisons sont possibles IGA, IAG, GIA, GAI, AGI, AIG. Cela pourrait être les initiales d'une compagnie, d'un groupement, etc. situé à Irkoutsk ? Peut-être une montre publicitaire ? A part ces initiales, il n'y a pas d'indication de la marque ou du fabricant sur le cadran.
Le mouvement est un 2614.2H SU (donc probablement dans les années 80-90), Poliot. Il porte une petite marque en forme de couronne (?) estampée, à l'opposé du remontoir.
Le mouvement présente un problème au niveau du ressort de blocage de la tige du remontoir et le mécanisme est bloqué. D'après l'état du bracelet, la montre semble avoir été portée,
Peut-être un camarade a une idée de l'origine et/ou d'autres renseignements sur le logo en rouge... ou des forumeurs qui connaissent bien Irkoutsk et qui pourraient m'en dire plus ?  




Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Img_4615
Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Img_4614
Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Img_4616
Onega
Onega
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 139
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 77
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Re: Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  Hanoi Jeu 8 Nov 2018 - 13:16

Il y a bien l'Ига, l'Институт государственного администрирования (Institut d'administration publique) de Irkoutsk.
Mais je doute que cela soit ça...
En tout cas je l'adore!
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Re: Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  Onega Jeu 8 Nov 2018 - 16:53

Merci beaucoup Hanoï !
Oui, Institut d'administration publique c'est bien possible. Comment elle est arrivée en France depuis Irkoutsk, ça c'est une autre histoire.
J'aime aussi beaucoup, je vais essayer de la faire réparer.
C'est tout le charme de ces montres russes anciennes qui vous donnent du rêve pour un prix dérisoire.
Une anecdote : mon cerveau formaté aux caractères latins lisait NGA. Après recherche sur le net, j'avais trouvé que Nga signifie Russie en vietnamien, j'étais parti sur un délire à chercher tous les rapports entre le Vietnam et Irkoutsk. Il y a beaucoup d'articles en vietnamien sur Irkutsk, Nga... puis je l'ai mieux regardée. Rolling Eyes
Onega
Onega
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 139
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 77
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Re: Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  Mouhwee Jeu 8 Nov 2018 - 17:20

J'ai trouvé sur Etsy une Poljot avec la même thématique que ta montre. Il y a un peu plus d'inscriptions sur le dial, je ne suis pas certaine que cela puisse t'aider à comprendre les grandes lettres rouges du tiens, mais je te la montre tout de même, pour l'intérêt de la chose. (je peux pas te donner le lien directement, comme je suis nouvelle, apparemment je ne suis pas autorisée à le faire avant 7 jours. Mais de toute manière il n'y avait rien de bien utile dans le descriptif à part un historique de Poljot.
Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Il_57010
J'ai montré également ta montre à un contact russe passionné de montres sur Instagram pour voir s'il pouvait expliquer tes inscriptions, il est en déplacement pour le moment je crois, s'il sait quelque chose, s'il me répond, je reviendrai te dire...
Mouhwee
Mouhwee
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 593
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Re: Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  thewatchadude Jeu 8 Nov 2018 - 17:37

Google translate me suggère: "1/6 du stock mondial d'eau douce".
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Re: Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  Mouhwee Jeu 8 Nov 2018 - 17:50

ha ui en effet ça n'aide pas des masses ^^
Mouhwee
Mouhwee
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 593
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Re: Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  Onega Jeu 8 Nov 2018 - 18:10

Merci Mouhwee pour la photo de la montre à cadran Irkoutsk, aurais-tu une idée du mouvement qu'elle contient ?

Cela semble être le même boîtier mais en version chromée.

Sympa d'avoir posé la question à ton contact russe !
Onega
Onega
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 139
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 77
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Re: Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  Mouhwee Jeu 8 Nov 2018 - 18:49

Même mouvement que la tienne,
Par contre ils la datent dans les années 60
Je te mets les photos supplémentaires, ça m'a l'air effectivement d'être le même boîtier

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Il_57011

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Il_57012

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Il_57013

Je suis un peu concon en fait, tu peux taper dans la barre de recherche d'Etsy : Poljot Baykal Watch
Mouhwee
Mouhwee
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 593
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Re: Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  thewatchadude Jeu 8 Nov 2018 - 19:40

J'ai posé la question sur WUS (voir le sujet 'Help identifying what this dial shows'). Pas beaucoup plus de retour factuel, mais une suggestion intéressante sur le design de la première.
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Re: Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  Mouhwee Jeu 8 Nov 2018 - 20:15

en cherchant "Baykal Poljot " sur google je tombe sur une page du catalogue de poljot24 qui propose un modèle de poljot international baykal et dans le descriptif de la montre:
"The guilloched silver dial shows classic, roman numerals, black hands with luminous inlay and the Poljot International / Baikal lettering and the signature  "Alzenau - Germany"."

Du coup ça pourrait pas être pour International Alzenau Germany?
Mouhwee
Mouhwee
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 593
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Re: Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  Volgo Jeu 8 Nov 2018 - 21:07

thewatchadude a écrit:Google translate me suggère: "1/6 du stock mondial d'eau douce".
Bonne suggestion. Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? 892301

_________________
Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Re: Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  Mouhwee Jeu 8 Nov 2018 - 21:12

Mon contact Russe vient de me répondre, je vous copie colle telle quelle sa réponse:

" Soviet watch factories, commissioned by various organizations, made watches with their symbolism. this is one of them. I do not know exactly what this abbreviation hides. the letters "I", "G" put the letter "U". Perhaps this is the Irkutsk State Law Academy. many universities in Russia have changed their names; most likely this organization is now called otherwise. I think this is some kind of university."
Mouhwee
Mouhwee
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 593
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Re: Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  Onega Jeu 8 Nov 2018 - 21:36

" Soviet watch factories, commissioned by various organizations, made watches with their symbolism. this is one of them. I do not know exactly what this abbreviation hides. the letters "I", "G" put the letter "U". Perhaps this is the Irkutsk State Law Academy. many universities in Russia have changed their names; most likely this organization is now called otherwise. I think this is some kind of university."

Mouhwee, merci bien mais je ne vois pas bien ce qu'il dit par "the letters I, G put the letter U" ? Peut-être ai-je manqué une partie du texte placé derrière la photo de ton avatar (dont tu peux réduire la taille).

D'autre part, je suis une bille, bien que je ne connaisse pas bien les Poljot j'aurais pu me douter que le poinçon sur le mouvement était le logo de Poljot/Полёт.

Merci aussi à TWD d'avoir lancé la discussion sur WUS Forum, je vais suivre cela.
Onega
Onega
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 139
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 77
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Re: Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  Mouhwee Jeu 8 Nov 2018 - 21:42

Je pense qu'il fait référence à cette lettre
Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Gnome-10
Et qui serait en fait le grand cercle sur ton dial (je n'y entends rien en alphabet russe, mais j'ai supposé qu'il s'agissait de ça)
Mouhwee
Mouhwee
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 593
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Re: Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  Hanoi Jeu 8 Nov 2018 - 22:21

Irkutsk State Law Academy, cela pourrait être une manière de traduire dans le sens russe-anglais ce qui a été traduit dans le sens russe-français par "Institut d'administration publique d'Irkoutsk".
En tout cas la deuxième montre ("1/6 des réserves d'eau douce") date d'évidence de la seconde moitié des années '80 ou du tout début des années '90 - et certainement pas des années '60.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Re: Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  Onega Ven 9 Nov 2018 - 14:56

Merci Hanoï, je pense que tu as tout juste. Il semble bien que ce soit un Institut d'administration d'Etat. J'ai trouvé cela sur le net pour IGA Irkoutsk :

ИГА Иркутск - Irkutsk, Russia - College & University | Facebook
ИГА, Институт государственного администрирования

Je n'ai pas Facebook et je ne peux pas avoir d'autres renseignements, mais le deuxième site parle de cours d'aviation dans le cadre de l'institut.

Merci à tous, toujours sympa de savoir d'où vient une montre du fond de la Sibérie.
Onega
Onega
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 139
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 77
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ? Empty Re: Quelqu'un a une idée sur cette montre à mouvement Poliot ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum