Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les Manufactures Soviétiques - Sommaire

2 participants

Aller en bas

Les Manufactures Soviétiques - Sommaire Empty Les Manufactures Soviétiques - Sommaire

Message  Erygyios Dim 15 Juil 2018 - 16:31

Voilà un post un peu particulier. L’idée chemine depuis un moment sans trouver le temps de la concrétiser.

Le pourquoi ?

Devant le travail accompli, j’ai toujours trouvé dommage que les fils de post relatant de l’histoire de telle ou telle manufacture, de telle ou telle montre ne soit pas d’avantage visible et accessible d’emblée pour celui qui viendrait ici pour la première fois.

Certes le plaisir de la recherche est tout aussi important que celui de l’achat puis de la réception d’une montre, mais peut-être ce post y aidera-t-il.

Le soin est bien entendu laissé aux modérateurs d’estimer s’il a sa place ici, et s’il mérite d’être épinglé.


Du comment ?

Les membres assidus savent à quel point l’histoire des marques et celle des manufactures s’imbrique compliquant parfois la tâche. N’étant absolument pas un expert en montres soviétiques, je tente quelque chose mais qui mériterait d’être amélioré sans aucun doute. Les idées et propositions sont les bienvenues (particulièrement des auteurs et participants à ces posts), mais le temps que je peux y consacrer ne permettra qu’une mise à jour à la fréquence très aléatoire du moins pour les 2 ans à venir !

L’idée était de réaliser trois fils distincts :

- Les manufactures, usines et fabriques
- Les modèles ou marques de montres spécifiques
- Les calibres produits

Ce premier post concerne donc LES MANUFACTURES horlogères soviétiques. Ce n’est qu’un dégrossi, qui mériterait de lier à chaque manufacture listée l’ensemble des marques produites fonction des dates (sous forme de tableau ?) … Bref tout est bon à prendre pour tenter de réaliser un début de base de données plus rapidement accessible (si tout le monde en trouve l’utilité).


Russie :
1.Le répertoire des marques de montres soviétiques :  I, II et III
2. Les marques soviétiques destinées à l’export
3. Institut de Recherche pour l’Industrie Horlogère
4. Fabrique de Montres de Rostov
5. Production horlogère à Vladimir
6. Fabrique de Montres de Leningrad
7. Institut de Recherche Scientifique « Pulsar »
8. Fabriques Techniques de Pierres de Précisions 1 et 3
9. Fabrique de Montres de Tcheliabinsk
10. 3ème Fabrique de Montres de Moscou
11. Fabrique d’Ouglich
12. Usine de Penza
13. Fabrique de Samara


Biélorussie :
1. Fabrique de Montres de Vitebsk : I et II


Arménie :
1. Fabrique de Montres d’Erevan


Ukraine :
1. Fabrique de Montres de Yuzmach


Bonus (à venir) : histoire des industries soviétiques non horlogères
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

Les Manufactures Soviétiques - Sommaire Empty Re: Les Manufactures Soviétiques - Sommaire

Message  Hanoi Jeu 21 Fév 2019 - 9:08

Je réagis trois ans après la guerre: Tu as oublié la fabrique de Minsk: voir ici
Tu pourrais aussi mentionner la fabrique "Le cloutier rouge": voir ici

J'ai en chantier un travail du genre de celui que tu as entrepris, mais techniquement la base "forum" est trop limitée (il faut des liens croisés systématique style wiki, des bases de données, etc.).
FMR serait la porte d'entrée, et non le support, à cette espèce de wiki.
Je bosse en parallèle sur son architecture (ce que vous ne voyez pas) et sur l'accumulation de matière (ce que vous voyez au fil des articles).
J'estime en avoir pour deux ou trois ans encore, mais ce sera bien!
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum