Poljot Tachymètre
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Poljot Tachymètre
Il y a quelques temps, je me suis offert cette Poljot automatique à tachymètre, pour l'exportation.
Modèle 2616.2H/9471329 (n° de série 315169)
Mécanisme : Calibre 2616 automatique à 23 rubis (n° de série 7684)
Elle date du début des années '80 parce que le calibre 2616 a vite été remplacé par la version améliorée 2616.2H
Modèle 2616.2H/9471329 (n° de série 315169)
Mécanisme : Calibre 2616 automatique à 23 rubis (n° de série 7684)
Elle date du début des années '80 parce que le calibre 2616 a vite été remplacé par la version améliorée 2616.2H
J'ai toujours bien aimé l'allure de ce modèle.
Surtout que ce modèle nécessite un bracelet spécial, et qu'il était fourni par le vendeur avec la montre.
Surtout que ce modèle nécessite un bracelet spécial, et qu'il était fourni par le vendeur avec la montre.
Le voici au catalogue "export" TENTO:
La fonction "tachymètre" m'intriguait.
Je me suis renseigné sommairement (wiki + qq forums etc.) et voici en gros ce dont il retourne:
Un tachymètre est un instrument de mesure permettant de déterminer la vitesse de déplacement d'un objet en mouvement. En horlogerie, c'est le cadran gradué permettant de déterminer une vitesse moyenne à partir du temps mis à parcourir une distance donnée (en général 1.000 mètres).On démarre le chronographe à un certain marqueur de distance (par exemple une borne routière). Au marqueur de distance suivant, le point indiqué par l'aiguille des secondes sur le tachymètre correspond à la vitesse moyenne entre les deux marqueurs (en "distance entre les marqueurs" par heure)
Un tachymètre standard permettra seulement de déterminer des vitesses supérieures à 60 unités par heure, selon cette technique. Des vitesses plus lentes peuvent être mesurées en diminuant l'unité de mesure.
La vitesse d'un objet est définie par l'équation : vitesse = distance
temps
L'échelle du tachymètre donne la fonction : Cadran du tachymètre = 3 600
Temps écoulé
La graduation du tachymètre est donc inversement proportionnelle au temps écoulé. L'échelle est donc généralement fiable seulement pour des temps écoulés supérieurs à 7 secondes.
Le tachymètre peut également être utilisé pour mesurer la distance en chronométrant le parcours sur une certaine distance à vitesse constante (Distance = Vitesse × Temps). Le tachymètre est tourné pour être aligné avec l'aiguille des secondes au départ du parcours à mesurer. Lorsque l'aiguille des secondes atteint le point où le tachymètre indique une mesure égale à la vitesse du véhicule, une unité de distance a été parcourue (1 km si la vitesse est mesurée en km/h).
Certains tachymètres sont placés sur un disque rotatif indexé. Cela permet deux utilisations supplémentaires : le tachymètre peut ainsi être aligné avec une seconde trotteuse libre et, plus subtilement, il peut être utilisé pour calculer la vitesse moyenne sur de longues durées. Placer le cadran rotatif en face de l'aiguille des minutes et noter le kilométrage. Regarder le tachymètre 60 unités de distance plus tard et la vitesse moyenne sera indiquée. Quelques opérations mathématiques simples permettent de calculer des moyennes intermédiaires, par exemple en divisant par quatre la valeur lue pour 15 unités de distance.
Le tachymètre sur cette Poljot est du type le plus simple (et réglé sur 1.000 mètres). De plus, à la différence des tachymètres placé sur des Poljot 3133, ce modèle, dépourvu de stop seconde, nécessite un aller-retour de l'oeil du mobile au cadran qui nuit au confort d'utilisation et à la précision.
En fait, ce tachymètre est quasiment décoratif...
Hanoi- Expert
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