Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Montre Svet

+3
span26
Hanoi
Jbay
7 participants

Aller en bas

Montre Svet Empty Montre Svet

Message  Jbay Ven 22 Avr 2016 - 2:42

Alors que je faisais des recherches sur les montres Raketa, je me suis décider a regarder ce qu'il y avais comme annonces / occasion c'est alors que je me suis retrouvé face à quelques montres "Svet" qui auraient été a priori fabriqué à l'usine de Petrodvorets.

N'aillant trouver aucun renseignement sur FMR j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait nous en dire plus.

Montre Svet Svet_civ-1
Jbay
Jbay
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 162
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 29
Localisation : Nemours, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Montre Svet Empty Re: Montre Svet

Message  Hanoi Ven 22 Avr 2016 - 8:04

A partir de 1964, chaque fabrique soviétique a eu "sa" marque (et on a fini par désigner l'usine du nom de cette marque): Vostok pour Chistopol, Raketa pour Petrodvorets, etc.
Avant cela, chaque fabrique avait plusieurs marques (et parfois même une marque était utilisée par plusieurs usines comme les Pobeda).
Svet (свет = lumière) était une des marques des années '50 de la Fabrique de Petrodvorets.
EDIT: Les Svet étaient fabriquées par la Fabrique d'Horloges Electriques de Léningrad à partir de composants et de mécanismes de la Fabrique de Petrodvorets (plus d'explications ci-dessous)


Le plus souvent, ces modèles sont à petites secondes (emboîtant le classique mouvement Pobeda: 2602 ou 2603), la tienne est la première que je vois sans petite seconde.


Dernière édition par Hanoi le Ven 29 Déc 2017 - 19:50, édité 1 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Montre Svet Empty Re: Montre Svet

Message  Jbay Ven 22 Avr 2016 - 15:40

Merci pour cette réponse très précise et rapide Kamarad Hanoi Montre Svet 892301

Je ne vais donc peut-être pas commander la montre ci-dessus et en chercher une avec la petite seconde Montre Svet 150968
Jbay
Jbay
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 162
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 29
Localisation : Nemours, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Montre Svet Empty Re: Montre Svet

Message  Hanoi Ven 22 Avr 2016 - 17:04

Elle semble honnête.
Je n'imagine pas un frankeniste fabriquer des faux cadrans Svet sans petite seconde.
La cote de cette marque ne justifie pas (financièrement parlant) cette fraude.
Le vendeur ne propose pas une photo du mécanisme?


Edit : Après vérification: c'est un modèle de 1960 avec un calibre Raketa 2609.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Montre Svet Empty Re: Montre Svet

Message  Jbay Sam 7 Mai 2016 - 0:48

Voilà j'ai reçu ma petite Svet aujourd'hui, elle a immédiatement remplacer la Desert Shield qui étais a mon poignet Very Happy

ce soir j'ai pris le temps de la nettoyer et de traiter un peut le bracelet qui étais très "sec", elle es légère et le bracelet es très agréable.

comme défauts principaux il y a des rayures sur le verre, des éclat de chrome sur la lunette et le cadran un peut ternie.

elle me conviens parfaitement, je m'attendais a ce qu'elle sois un moins bon état.

Montre Svet IMG_20160506_231138

j'aime beaucoup cette petite montre Embarassed

je posterais plus tard d'autres des photos de meilleur qualité
Jbay
Jbay
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 162
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 29
Localisation : Nemours, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Montre Svet Empty Re: Montre Svet

Message  Hanoi Sam 7 Mai 2016 - 16:53

Je vois que tu l'as prise avec petite seconde.
Les aiguilles dorées sont plus belles.
Bon choix que le bracelet bund, aussi.
Pour les rayures, le truc absolu (que j'ai appris ici) c'est le dentifrice.
Tu en frottes ton verre de la pulpe du pouce, par mouvements concentriques.
Avec un peu de patience, tu remets un verre à neuf.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Montre Svet Empty Re: Montre Svet

Message  Jbay Dim 8 Mai 2016 - 3:00

oui j'aime bien la petite seconde et les aiguilles dorées  Very Happy

concernant le bracelet, j'en cherchais un comme celui-ci et je suis bien content de ce choix car il es très agréable.

j'ai déjà utiliser du dentifrice sur le verre mais je n'ai pas frotter longuement avec le pouce, il reste des rayures dessus, je vais essayer ta technique  Smile
Jbay
Jbay
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 162
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 29
Localisation : Nemours, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Montre Svet Empty Les montres Svet

Message  Hanoi Ven 29 Déc 2017 - 17:02

L'achat de cette Svet m'a amené à revoir la version souvent admise d'une marque de la Fabrique de Montres de Petrodvorets.
Montre Svet A16
Montre Svet E12
Montre Svet F11
J'avais été intrigué par la permanence de cette marque après 1964, lorsque Petrodvorets avait adopté la marque Raketa, mais n'avais pas cherché plus loin, le mécanisme de mon autre Svet, et de celles que j'avais vu passer sur le net, étant bien estampillés Raketa.
Mais les initiales du logo de cette Svet ne sont pas celle de Petrodvorets.

Alors voilà le fin mot de l'histoire.

En 1877, un ingénieur saxon, Kurt Siegel, a fondé une usine de fabrication à Saint-Pétersbourg pour la production de machines, d'appareils et d'accessoires pour l'industrie de l'eau et du gaz (accessoires de salle de bain, appareils pour l'éclairage au gaz, matériel de plomberie, équipements pour les pompiers et les blanchisseries, etc.). Coopérant avec les sociétés américaines et européennes les plus avancées dans le domaine, la fabrique Siegel et sa production étaient très moderne pour l'époque. Après la révolution, la fabrique Siegel est nationalisée et devient "Hydraulique" (Гидравлика).

En 1946, l'usine a commencé à développer des horloges électriques et reçoit un nouveau nom: la Fabrique d'Horloges Électriques de Léningrad (Электрические Часы Ленинграда, ЭЧЛ). A l'origine de ce changement d'activité, l'arrivée, avant-guerre, d'appareils de chronométrage mécanique de précision de la société allemande Strasser & Rohde. Ceux-ci ont vraisemblablement été expédiés en URSS en kits - l'assemblage et les réglages se faisant à Léningrad.

De 1946 à 1966, l'usine, qui hérita des appareillages de Strasser & Rohde dans le cadre des dommages de guerre,  produisit une large gamme d'horloges électromécaniques installées dans les tours de Moscou et de Varsovie, dans le palais du Kremlin et dans les écoles, les usines, les stations de métro et autres lieux publics. Elle fabriquait notament des systèmes complets pour les gares et les usines avec une horloge primaire particulièrement précise (ЭПЧ "Электромеханические первичные часы") et d'un certain nombre d'horloges secondaires (ЭВЧ "Электромеханические вторичные часы") qui indiquent l'heure transmise par un fil de l'horloge primaire. Voici une de ces horloges primaires:
Montre Svet B4eajj10Montre Svet Hi5hqo10
Une page d'un manuel de 1952 relatif au matériel en usage dans les chemins de fer soviétiques, concernant ce type d'horloge.
Montre Svet 87310

Plus tard, l'usine s'est élargie pour inclure des appareils chronométriques multifonctions et d'autres instruments de mesure de précision. Ces dispositifs, destinés à mesurer le temps plus précisément que tout autre, ont été utilisés dans les systèmes de navigation et dans les centrales nucléaires. Ci-dessous, une horloge murale classique, pour écoles et administrations, de la fabrique.
Montre Svet 50141010

Dans les années 1950, la fabrique a, parallèlement, développé une activité d'assemblage de montres mécaniques fabriquées à partir de pièces fournies par d'autres fabriques. Cela a commencé avec des partenariats avec la Fabrique de Montres d'Ouglich et la Fabrique de Montres de Penza pour la production de montres-bracelets Zvezda pour les femmes. Ces Zvezda ne se distinguent de celles produites à l'époque à Ouglich et à Penza que par cette minuscule inscription au bas du cadran: ЭЧЛ Ленинград. Il semble qu'il y aurait aussi eu des Mayak estampillées ЭЧЛ. Des Pobeda, c'est certain:
Montre Svet Pobeda12

Dans les années '60 et '70, la fabrique de Léningrad a établi un partenariat plus étroit avec la Fabrique de Montres de Petrodvorets. Celle-ci fournissait, à partir du début des années 1960, des mouvements complets et des pièces pour une nouvelle ligne de production de montres-bracelets mécaniques. Tous les composants de ces montres ont été fabriqués à Petrodvorets; seul l'assemblage final avait eu lieu à Léningrad. Ce sont ces montres qui portent la marque Svet (Свет, signifiant lumière), et étaient identiques à leurs homologues Raketa. Les premières Svet portent le logo de la fabrique de Léningrad (les initiales ЭЧЛ dans un pentagone), ce logo disparaitra à partir de 1975, comme on le voit ici sur les Svet du catalogue 1977
Montre Svet Catalo10
Un Svet des années '70:
Montre Svet Ussr-w10
(collection Frank Gordon)
Ces montres, qui constituent l'essentiel de la production des Svet, n'ont alors d'autres marquage que le logo de Raketa sur le mécanisme, avec souvent de surcroit le fonds typiquement Raketa (un globe terrestre avec en guise de méridiens les mentions пылевлагозащищенные, étanche à l'eau et à la poussière, et противоударные, antichoc), ce qui est à l'origine de l'attribution de la marque Svet à la fabrique de Petrodvorets - erreur qui fut longtemps mienne.

En 1975, la Fabrique d'Horloges Électriques de Léningrad est officiellement renommé "Chronotron" (Хронотрон) ou plus exactement Fabrique Electrique Expérimentale de Léningrad "Chronotron"  (Ленинградский опытный завод электронных приборов времени "Хронотрон"). Les montres Svet ont continué à être produites pendant un certain nombre d'années par la suite. Depuis les années 1980, Chronotron a continué à fabriquer des dispositifs de chronométrage précis de toute sorte (ainsi ceux  réglé par radio) pour une utilisation dans les espaces publics, pour des dispositifs divers incluant les vaisseaux spatiaux et les systèmes de contrôle d'armes stratégiques. L'usine est toujours en opération aujourd'hui.

le site actuel de Chronotron

Un fil à ce sujet sur WUS

Les Svet de la collection de Dashiell


Dernière édition par Hanoi le Sam 30 Déc 2017 - 0:02, édité 1 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Montre Svet Empty Re: Montre Svet

Message  span26 Ven 29 Déc 2017 - 17:52

C'est un plaisir de lire tes explications. Smile
span26
span26
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 264
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Montre Svet Empty Re: Montre Svet

Message  Сирил Ven 29 Déc 2017 - 22:39

Bravo pour cet historique, c'est un régal. Montre Svet 89308 Montre Svet 89308
Сирил
Сирил
Kamarade
Kamarade

Messages : 82
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 53
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Montre Svet Empty Re: Montre Svet

Message  Palpatine Sam 30 Déc 2017 - 10:34

Montre Svet 979515 Bravo pour ces recherches
Palpatine
Palpatine
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 105
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montre Svet Empty Re: Montre Svet

Message  Hanoi Jeu 21 Mar 2019 - 9:13

Dans les années 1950, la fabrique a, parallèlement, développé une activité d'assemblage de montres mécaniques fabriquées à partir de pièces fournies par d'autres fabriques. Cela a commencé avec des partenariats avec la Fabrique de Montres d'Ouglich et la Fabrique de Montres de Penza pour la production de montres-bracelets Zvezda pour les femmes. Ces Zvezda ne se distinguent de celles produites à l'époque à Ouglich et à Penza que par cette minuscule inscription au bas du cadran: ЭЧЛ Ленинград.

Voilà, après des années, j'en vois passer une sur le baie, et chance, j'ai pu l'acheter au prix d'une Zvezda ordinaire bradée (le vendeur n'ayant pas remarqué sa singularité), 17 euros, et chance sur chance, elle tourne rond et est en très bon état.
Montre Svet S-l16025
Montre Svet 610
Montre Svet 510
Le mécanisme est du type "fin de fabrication" (pas de cotes de Genève, aucun type de marquage) rencontré sur plusieurs Zvezda de Penza. Il doit dater du début des années '60, peu avant la fin de fabrication de ce calibre de conception ancienne (sans antichoc etc.)
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Montre Svet Empty Re: Montre Svet

Message  Jurmala 1988 Jeu 21 Mar 2019 - 10:19

Féloches Hanoï ... la patience paie toujours !

_________________
VintageVostokodépendantMontre Svet 12091811202012775410332148
Jurmala 1988
Jurmala 1988
Administrateurs

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montre Svet Empty Re: Montre Svet

Message  Hanoi Jeu 21 Mar 2019 - 14:11

Ah oui je suis content, je ne sais pas combien de centaines de Zvezda j'ai scruté...

EDIT: J'ai oublié de le signaler: elle a un bouclier antimagnétique
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Montre Svet Empty Re: Montre Svet

Message  redfroggy Dim 12 Juil 2020 - 23:39

Comme d’hab, super interessant Hanoi - merci de cet historique .

Pour illustrer , ma Svet précoce (logo Fabrique de Leningrad) que je viens d’habiller sur son nouveau cuir en autruche un peu flash ... Wink

Montre Svet A2b0dc10
redfroggy
redfroggy
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 130
Date d'inscription : 26/02/2015
Localisation : Bretagne & Grande-Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Montre Svet Empty Re: Montre Svet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum