Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Classification des montres russes

5 participants

Aller en bas

Classification des montres russes Empty Classification des montres russes

Message  приятель Mer 23 Mar 2016 - 14:11

Bonjour, je ne sais pas si le bar est un bon endroit pour cette question...

J'ai beau écumer le forum je ne trouve pas de sujet qui référencerait photo à l'appui les Vostok ou les Raketa par époque.  
Un tel sujet existe-t-il ?   

Ce serait très utile pour mettre un pied dans l'univers russe et éviter de tomber dans le panneau des Vos"TOC" et autres Faketa.
приятель
приятель

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2016
Localisation : 95 ... Pas la Tchétchénie

Revenir en haut Aller en bas

Classification des montres russes Empty Re: Classification des montres russes

Message  LeDocteur Mer 23 Mar 2016 - 15:18

Je trouve que c'est une excellente question :
Tous les membres du forum cumulent une incroyable collection de modèles et on pourrait effectivement créer une base de données à l'attention des collectionneurs moins aguerris (dont je fait parti) ou futurs dans des sujets exclusivement dédiés.
(comment un nouveau s'y retrouvera dans 5 ans, au milieu de tous ces sujets ?)

C'est une question qui me trotte aussi dans l'esprit depuis un moment
j'avais, pour la part, songé à un recensement par modèle,
exemple pour vostok
- amphibian 420
- amphibian 710
...
- komandirskie 53
...
etc
surtout parce que certaines gammes sont énormes (merci vostok Wink ) ou les infos inconnues; mais tout type de classement reste valable

Le tout avec la possibilité pour les vétérans d'éliminer les franken ou les modèles tunés des sujets de recensement.

Le but serait d'avoir une "encyclopédie" visuelle (a minima, une photo de la face et du dos ) avec les informations éventuelles connues.

Cependant, la méthode présente un inconvénient certain, surtout pour les modèles rares et/ou anciens : celui de donner aux contrefacteurs les infos nécessaires à l'amélioration de leurs fakes.
A voir ensuite ce qui pèse le plus lourd entre cet inconvénient et là mise à profit de l'énorme potentiel de nos collections (enfin, pas vraiment la mienne Laughing )
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Classification des montres russes Empty Re: Le bistrot Vostok (pour papoter autour de la marque)

Message  Svoboda Mer 23 Mar 2016 - 16:09

J'adhère à 100% aux propos du Docteur.
J'avais en son temps posté quelque chose du genre sur un autre fil.
Si la réalisation de ce sujet peut se faire, il suffit que ça se trouve dans une rubrique uniquement accessible aux membres. Donc l'amélioration des fakes et Franken de tout poil ne devrait pas être de la responsabilité du forum ni de ses membres.

Ca m'aiderait bien moi aussi dans mes recherches, sans devoir aller fouiller partout et chez les autres.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2545
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Classification des montres russes Empty Re: Classification des montres russes

Message  приятель Mer 23 Mar 2016 - 18:27

Effectivement, je n'avais pas songé au potentiel risque que ces informations tombent entre de mauvaises mains...  
Après je me trompe peut-être, mais si un faussaire méticuleux cherche des infos et images d'un modèle en particulier, il trouvera tôt ou tard ces informations de toute façon.  
Et comme le suggère Svoboda la privatisation de cet hypothétique sujet pourrait déjà limiter les dégâts.  

Pour la forme, j'avais imaginé un sujet regroupant tout les modèles de la création de la marque à aujourd'hui le tout divisé par tranche de 5 à 10 ans, par exemple :

- Montres Vostok de 1980 à 1985  
Suivi des modèles de la marque éventuellement sous-classés par catégories style plongeuses, militaires, etc...
Le tout avec des photos recto verso, éventuellement du mouvement, des informations et anecdotes historiques.

- Montres Vostok de 1985 à 1995
Même chose et ainsi de suite...

Bref, je pense que malgré le travail pharaonique que ce sujet représentait, il n'est pas impossible à réaliser et qu'il deviendrait un incontournable pour tous les nouveaux membres.
приятель
приятель

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2016
Localisation : 95 ... Pas la Tchétchénie

Revenir en haut Aller en bas

Classification des montres russes Empty Re: Classification des montres russes

Message  Volgo Mer 23 Mar 2016 - 18:55

Le forum américain WUS a déjà amorcé ce type de classification pharaonique (vostokienne) il y a quelques années.

Le sujet est aussi vaste qu'intéressant. Classification des montres russes 89308 Mais le format des forums actuels n'est peut-être pas le mieux adapté à ce travail de titans. Les nouvelles infos, les réponses diverses, les erreurs d'archivage et les réactions variées viennent peu à peu (parfois) embrouiller la lisibilité de l'ensemble.

Un sous-forum spécifiquement dédié à cette tâche, au format wiki serait (conditionnel) bien plus approprié, en fonction des marques, des modèles et des années.

_________________
Classification des montres russes Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Classification des montres russes Empty Re: Classification des montres russes

Message  приятель Mer 23 Mar 2016 - 19:05

Merci pour ce lien ! Ça a l'air vraiment intéressant et riche en info, mais totalement désorganisé malheureusement. pale
приятель
приятель

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2016
Localisation : 95 ... Pas la Tchétchénie

Revenir en haut Aller en bas

Classification des montres russes Empty Re: Classification des montres russes

Message  erwan292A Jeu 24 Mar 2016 - 14:54

pour ma part, je ne suis pas emballer par cet idée Mad , je veux dire que je voit par là, que le forum, ne deviendrai qu'une simple base de donnée, que les nouveaux membres ne serait pas "obliger" de farfouiller, et du coup augmenter leurs cultures de toutes les petites russes.
j'aime l'idée d'échanger, et d'apprendre en osant poser la question, peut importe que le sujet soit deja traiter. pour moi, il n'y a pas de question bête clown

enfin, ce n'est que mon avis. Classification des montres russes 739733
erwan292A
erwan292A
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 122
Date d'inscription : 30/03/2015
Age : 39
Localisation : abbaretz

Revenir en haut Aller en bas

Classification des montres russes Empty Re: Classification des montres russes

Message  Volgo Jeu 24 Mar 2016 - 15:44

erwan292A a écrit:pour ma part, je ne suis pas emballer par cet idée Mad , je veux dire que je voit par là, que le forum, ne deviendrai qu'une simple base de donnée, que les nouveaux membres ne seraient pas "obliger" de farfouiller, et du coup augmenter leurs cultures de toutes les petites russes.
j'aime l'idée d'échanger, et d'apprendre en osant poser la question, peut importe que le sujet soit déjà traiter. pour moi, il n'y a pas de question bête clown  
L'un n'empêche pas l'autre.
Les deux concepts, une database d'un côté et le forum de l'autre, doivent être complémentaires.
Le travail de recherche ne sera jamais vraiment terminé, une telle masse de données nécessitera forcément des corrections et des ajouts, avec toutes les questions qui iront avec...

_________________
Classification des montres russes Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Classification des montres russes Empty Re: Classification des montres russes

Message  Svoboda Jeu 24 Mar 2016 - 21:19

erwan292A a écrit: pour ma part, je ne suis pas emballer par cet idée Mad , je veux dire que je voit par là, que le forum, ne deviendrai qu'une simple base de donnée, que les nouveaux membres ne seraient pas "obliger" de farfouiller, et du coup augmenter leurs cultures de toutes les petites russes. j'aime l'idée d'échanger, et d'apprendre en osant poser la question, peut importe que le sujet soit déjà traiter. pour moi, il n'y a pas de question bête clown a écrit:

Farfouiller est indispensable pour se faire une idée de ce que l'on cherche.
Si on peut obtenir, sans aller encore farfouiller ailleurs, une base d'informations concentrées au même endroit, c'est un plus non négligeable.

Pourquoi devoir visiter de nombreux endroits quand tout se trouve à portée de main mais sans organisation.

Sur ce forum, on trouve énormément de renseignements mais de manière disparate. Faut visiter les collections des éminents membres (et ça fait mal de voir ce qu'on n'a pas pu obtenir, ça provoque presque des convulsions).

Je pense qu'après avoir fait d'innombrables recherches, pouvoir comparer sa trouvaille en un clin d’œil et se dire OK, c'est bon je peux y aller, ça rassure.

Après tout, nous ne serions pas les premiers, d'autres l'on fait. Ça fera peut-être notre renommée mondiale.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2545
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Classification des montres russes Empty Re: Classification des montres russes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum