Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La gamme des montres suisses

+7
voxduc25
raspoutine
Volgo
simke
AlphaOscar
Ighor' Ivanovitch
MORPHEUS
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  voxduc25 Jeu 6 Mar 2014 - 21:33

Ils ont déjà oublié la crise de 2008 /2009 ou ils ont licencié à tour de bras parce que plus rien ne se vendait, certes cela n'a pas duré mais rien ne prouve que ça ne reviendra pas en plus dur il y a eu des sujets polémiques vite verrouillés sur certains forums pour parler des charrettes dans l'horlogerie et des méthodes quelquefois assez ubuesques de licenciement mais ça c'est un autre sujet
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  AlphaOscar Jeu 6 Mar 2014 - 22:21

Ighor' Ivanovitch a écrit:
AlphaOscar a écrit:


Si on s’en tient à cet exemple, en gros : salaire multipliés par 3 ; montre multipliée par 10 (je viens de mettre ma Speed au coffre  Very Happy )

Au coffre non  Wink  fait nous quelques photos, perso je suis dingue de cette montre. Je le dis tout le temps c'est la montre à avoir dans une collection.

Aller, pour faire plaisir à Ighor' Ivanovitch Very Happy 

Photos vite fait sur le coin de la table de cuisine. Pas terribles  Embarassed 

La gamme des montres suisses - Page 2 14030610152816996812042593

La gamme des montres suisses - Page 2 14030610160516996812042594

La gamme des montres suisses - Page 2 14030610170416996812042595

et en cadeau avec sa copine, la Sub mentionnée plus haut.

La gamme des montres suisses - Page 2 14030610173616996812042596
AlphaOscar
AlphaOscar
Kamarade
Kamarade

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Invité Jeu 6 Mar 2014 - 23:36

voxduc25 a écrit:Ils ont déjà oublié la crise de 2008 /2009 ou ils ont licencié à tour de bras parce que plus rien ne se vendait, certes cela n'a pas duré mais rien ne prouve que ça ne reviendra pas en plus dur il y a eu des sujets polémiques vite verrouillés sur certains forums pour parler des charrettes dans l'horlogerie et des méthodes quelquefois assez ubuesques de licenciement mais ça c'est un autre sujet

Faut distinguer ce qu'on lit dans les n° special montres du Point/Express/Figaro, les forums, les communiqués presse bien orchestrés, les salons divers, et ... la réalité de terrain entre les établis ou les machines.

La crise n'est absolument pas oubliée dans le milieu horloger, elle continue aussi fort. Ceux qui s'en sortent avec le moins de casse ces temps-ci actuellement sont ceux qui ont des reins solides (le SG, Rolex, etc) car investissements diversifiés, ou les indépendants qui innovent. Tout le reste galère, tant en Suisse qu'ailleurs, et les sous-traitants de l'ensemble des marques sont à la peine.

Les maisons horlogères embauchent ces temps ci surtout dans la veine marketing, vente, ou R&D, regardez pour exemple les annonces de Richemont, Swatch, Rolex et vous verrez. Faut du cash vite, faut que ca rentre coute que coute. Dans les SAV, ils sont submergés car ca n'embauche pas, ce n'est pas une priorité, d'où les délais à rallonge pour les propriétaires des montres qui râlent (à juste titre); sans compter les erreurs qui arrivent, où les montres faites à la va-vite car les chefs d'atelier pressent la cadence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Chronotopos Ven 7 Mar 2014 - 1:10

Pas un produit de luxe une montre ?  scratch 
Même les moins chères sont des produits de luxe car elles sont parfaitement inutiles désormais vu l'existence des téléphones portables et de tant d'autres moyens d'avoir l'heure en permanence sans montres.

C'est un bel objet et/ou l'illustration d'un savoir-faire et/ou d'une mémoire collective ou personnelle, et/ou d'un statut social et/ou d'une histoire, mais certainement pas un accessoire de première nécessité.

De mon point de vue (encore…), ça explique les prix irrationnels pratiqués pour une même montre à notre époque par rapport à une époque pendant laquelle cette montre était encore le moyen principal de se procurer l'heure.
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Ighor' Ivanovitch Ven 7 Mar 2014 - 10:42

Merci @AlphOscar pour les photos de ces 2 légendes  La gamme des montres suisses - Page 2 979515 

@Chronotopost: Je maintiens pour moi la montre n'est pas un produit de luxe, ce n'est pas parce qu'un produit est positionné dans le luxe qu'il en est un. Un produit de luxe ne se défini par sa nécessité effectivement mais ça n'explique pas tout. Les prix actuels ne correspondent plus du tout à la réalité du produit. Pourquoi de tels prix de ventes?:

C'est une bataille commerciale une marque augmente ces prix et entraine ces adversaires dans cette inflation, c'est très agressif et stratégiquement cela positionne le produit dans une gamme qui n'est pas naturellement la sienne.

Financé la communication & les nouveaux marchés.

Nos avis ne sont pas tellement différents, j'aime les montres en fait je devrais dire j'aime l'horlogerie mais je n'y vois pas de "sentiments" dans le processus industriel ( pardon au gens qui comme AlexH travail avec amour) ou marketing; une vénérable marque a pour slogan:" Jamais vous ne posséderez complètement une... . Vous en serez juste le gardien, pour les générations futures…" Malgré la qualité, le savoir faire reconnu de tous et effectivement la possibilité de la transmettre c'est du marketing, du business.


@ Ressort : le constat que tu fait est valable pour beaucoup de domaines commerciaux, le problème est qu'un SAV ça ne gagne pas d'argent, c'est même un effort constant pour que le SAV ne perde pas d'argent, alors embauché c'est encore des frais à prendre sur la marge...
On voit rarement les dirigeants d'une société  "mettre les mains" dans le SAV ce n'est pas le meilleur moyen d'obtenir de bonnes stats et de progressé dans sa carrière donc peu de chance de voir évolué les choses à moyen terme. De toute façon un client aujourd'hui ne veux pas attendre et préfère un échange qu'un produit lui est couté 100€ ou 10000€
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  AlphaOscar Ven 7 Mar 2014 - 10:54

Chronotopos a écrit:Pas un produit de luxe une montre ?  scratch 
Même les moins chères sont des produits de luxe car elles sont parfaitement inutiles désormais vu l'existence des téléphones portables et de tant d'autres moyens d'avoir l'heure en permanence sans montres.

Produit de luxe ? Ah bon. Je n’avais jamais vu la montre comme ça. La notion de luxe est toute relative. Ce qui pour moi pourrait être un luxe ne l’est pas forcément pour vous.

Inutile la montre ? Des centaines de millions de personnes en portent pourtant. Et c’est bien pratique pour avoir l’heure, de nuit, sous l’eau, en jouant avec les gosses à la plage, en mer, en l’air, au bureau, dans la rue…  Moi je trouve que c’est une invention bien utile qui a encore un bel avenir.

Oublions un instant celui qui la fabrique pour celui qui la porte – c’est ce dernier qui fait vivre le premier, non ? Pour moi, une montre est plutôt objet de communication ou objet d’envie. Et ce n’est pas une question de prix ! Statut social, mode de vie, activité professionnelle, loisirs… La montre dit plein de choses sur l’homme ou la femme qui la porte. Peut être même plus sur la femme, généralement plus attentive à ce qu’elle porte que l’homme. Bien entendu nous éliminerons de nos observations ceux et celles qui portent n’importe quelle quartz de supermarché et ceux qui se la pètent avec la plus grosse, la plus chère ou la plus exclusive du moment. Mais de toute façon ce n’est pas ici que nous les croiserons.
AlphaOscar
AlphaOscar
Kamarade
Kamarade

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  De Fonk Ven 7 Mar 2014 - 21:38

Si cela vous intéresse, j'ai dans mes favoris un topic dédié à l'évolution des prix des Rolex et un autre intégrant l'évolution du SMIC (ou un indice proche).
De Fonk
De Fonk
Vétéran

Messages : 1491
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 48
Localisation : LA COURNEUVE

http://www.flickr.com/photos/fonkde/collections/7215763513695715

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  MORPHEUS Ven 7 Mar 2014 - 23:02

Oui c'est très intéressant  Twisted Evil 

_________________
La gamme des montres suisses - Page 2 477476 Remise de -3% chez Meranom
MORPHEUS
MORPHEUS
Fondateur
Fondateur

Messages : 4539
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Invité Ven 7 Mar 2014 - 23:06

Ighor' Ivanovitch a écrit:@ Ressort : le constat que tu fait est valable pour beaucoup de domaines commerciaux, le problème est qu'un SAV ça ne gagne pas d'argent, c'est même un effort constant pour que le SAV ne perde pas d'argent, alors embauché c'est encore des frais à prendre sur la marge...

Je suis bien au courant ... Wink



Ighor' Ivanovitch a écrit:On voit rarement les dirigeants d'une société "mettre les mains" dans le SAV ce n'est pas le meilleur moyen d'obtenir de bonnes stats et de progressé dans sa carrière donc peu de chance de voir évolué les choses à moyen terme. De toute façon un client aujourd'hui ne veux pas attendre et préfère un échange qu'un produit lui est couté 100€ ou 10000€

Sur ce point, un parallèle amusant, en horlogerie, je constate (logiquement d'ailleurs) que les clients les plus lourds/filous, sont ceux des montres bas de gamme. Ceux qui sont prêts à mettre le paquet sont moins pénibles généralement, et ne cherchent pas à entuber les SAV

Un exemple rigolo sur une montre à 500€, "Swiss Made" ( Rolling Eyes ) :
- "je suis très mécontent, ma montre ne marche plus, d'un coup, incompréhensible, c'est inadmissible, vous allez m'entendre etc, échange immédiat ou scandale ici même, mon avocat, blablabla."
- "laissez moi voir de près" // loupe : "Je constate de gros impacts sur la couronne, le verre et la carrure. Vous avez choqué ou fait tomber votre montre ?"
- "jamais c'est impossible, je suis très précautionneux, elle n'est pas tombée"
- "pourtant je vois des traces de chocs assez profondes"
- "traitez moi de menteur aussi"

etc etc
Hormis le calme, comment traiter avec ce genre de petites pourritures clients difficiles ?  Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  AlphaOscar Ven 7 Mar 2014 - 23:16

De Fonk a écrit:Si cela vous intéresse, j'ai dans mes favoris un topic dédié à l'évolution des prix des Rolex et un autre intégrant l'évolution du SMIC (ou un indice proche).

Oui pour l’évolution des prix / Rolex. Et félicitation pour ces magnifiques photos  La gamme des montres suisses - Page 2 892301 
AlphaOscar
AlphaOscar
Kamarade
Kamarade

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  De Fonk Sam 8 Mar 2014 - 5:17

Voici les liens :
Rolex et SMIC
Evolution des prix de ROLEX

@ AlphaOscar,
Merci pour ton commentaire
 La gamme des montres suisses - Page 2 892301 
De Fonk
De Fonk
Vétéran

Messages : 1491
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 48
Localisation : LA COURNEUVE

http://www.flickr.com/photos/fonkde/collections/7215763513695715

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Volgo Sam 8 Mar 2014 - 13:44

De Fonk a écrit:Voici les liens :
Rolex et SMIC
Evolution des prix de ROLEX
Non accessibles pour ceux qui ne sont pas inscrits sur l'autre forum.... Crying or Very sad 

_________________
La gamme des montres suisses - Page 2 Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  De Fonk Sam 8 Mar 2014 - 21:36

Je vais demander aux auteurs la permission de copier les tableaux correspondants.
De Fonk
De Fonk
Vétéran

Messages : 1491
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 48
Localisation : LA COURNEUVE

http://www.flickr.com/photos/fonkde/collections/7215763513695715

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Ighor' Ivanovitch Sam 8 Mar 2014 - 22:32

On va encore se faire du mal  Twisted Evil 

@Ressort: dans tout les SAV du monde c'est le même truc, je dois voir depuis 5 ans, 7 à 10 personnes par semaines qui me disent pour un ordinateur, une tablette ou un téléphone;" je comprends pas je l'ai pas cassé cet écran c’est les cristaux (lol) je ne suis pas un menteur mais vous êtes un voleur et vous allez voir! blablabla"

J'aimerais avoir ton avis sur Oméga marque dont personnellement je suis fan La gamme des montres suisses - Page 2 150968
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  voxduc25 Dim 9 Mar 2014 - 12:43

Oméga est la marque du SG mise en avant pour contrer Rolex beaucoup de moyens lui sont donnés dans ce but, les prix montent, hélas, mais le choix est là, la qualité aussi le sav est loin d'être une catastrophe comme celui de Breitling puisque qu'il a un section vintage qui lui respecte les mamys et les reconditionnement comme a l'époque ce qui n'est pas le cas de Breit, parlez en aux proprios de 806 et vous verrez  Twisted Evil 
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Ighor' Ivanovitch Dim 9 Mar 2014 - 15:39

C'est ce que je sous entendais sur le post de la montre anniversaire du big boss, les prix aussi reste un atout face à Rolex il sont en moyenne moins cher de 30% mais l'écart diminue... par contre en vintage la différence est stupéfiante.
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  voxduc25 Dim 9 Mar 2014 - 18:28

Nous sommes d'accord mon cher Ighor, j'apportais de l'eau a ton moulin avec ma réponse et j'attends aussi la réponse de notre ami , tous les avis sont bons a prendre et a discuter  Wink 
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  AlexH Lun 10 Mar 2014 - 18:04

voxduc25 a écrit:Oméga est la marque du SG mise en avant pour contrer Rolex beaucoup de moyens lui sont donnés dans ce but, les prix montent, hélas, mais le choix est là, la qualité aussi le sav est loin d'être une catastrophe comme celui de Breitling puisque qu'il a un section vintage qui lui respecte les mamys et les reconditionnement comme a l'époque ce qui n'est pas le cas de Breit, parlez en aux proprios de 806 et vous verrez  Twisted Evil 

je te le fais pas dire !mdr dans la plupart des cas, pour une révision ils font un échange mvt standard !

_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi."
AlexH
AlexH
Expert

Messages : 1105
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  fcafca Lun 10 Mar 2014 - 20:12

Volgo a écrit:
De Fonk a écrit:Voici les liens :
Rolex et SMIC
Evolution des prix de ROLEX
Non accessibles pour ceux qui ne sont pas inscrits sur l'autre forum.... Crying or Very sad 

 La gamme des montres suisses - Page 2 787579 C'est mon cas...
 Very Happy Mais je vais m'autoriser un avis en "aveugle". Donc, n'hésitez pas à me "corriger" si je me vautre lamentablement...  Embarassed 

- Le comparatif SMIC / Rolex, s'il existe, c'est qu'il démontre que les deux courbes doivent être plus ou moins "Proches".

- La courbe d'évolution "dans le temps". Celle-là  je la connais pas, mais je l'imagine. T'as acheté une Sub il y a 20 ans, et ben, tu peux la revendre à un prix ou, en gros, t'auras gagné du blé sur l'affaire...   Evil or Very Mad Pour moi, et je m'autorise un jugement de valeur, c'est une vraie connerie. Tu craques du blé pour pour un "objet de passion", faut assumer. C'est la pire des bonnes raisons pour justifier un achat. Sauf à me fournir une courbe du "taux de possession" des Rolex. Genre, une majorité des possesseurs de ces tocantes revendent, et rachètent en perdant un minimum de blé...

_________________
Avatar : Eugène Pottier, auteur de l'Internationale
fcafca
fcafca
Expert

Messages : 1572
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  AlphaOscar Mer 12 Mar 2014 - 21:30

Bien d’accord avec AlexH, Ighor  et ce qui précède sur Omega et son SAV.

Nous sommes nombreux je crois à bien aimer Omega. Les Seamaster des années 60-70 sont de bien belles choses et restent d’un rapport qualité/prix intéressant.  Quant à ma Speed Moon  I love you  I love you  I love you 

Pas d’expérience récente sur le SAV mais en 2003 j’ai envoyé à Bienne une Constellation Pie Pan de 1967 en pas très bon état achetée en Grande Bretagne moins de 200 euros.

Echange de mails avec le SAV Omega pour préciser l’intervention.

Retour de la montre dans un écrin simili cuir siglé SAV Omega avec sur-boîte cartonnée  Very Happy 

Dans la boîte : la montre, superbement restaurée, avec un sachet contenant les pièces remplacées (des roues, pignons, petites pièces diverses, remontoir avec sa couronne pas d’origine, le dos de boîte, qui avait été outrancièrement poli, joints, etc.).

Egalement dans la boîte une carte d’extension de garantie, l’enregistrement du réglage de la marche et facture détaillée de l’intervention.

Reçu par mail l’historique de la montre, livrée au représentant d’Omega en Suède le 18 janvier 1967, et sa carte de visite détaillée.

Coût de l’opération : 357 euros pour l’intervention de service et pièces remplacées, plus 150 euros pour réfection du cadran à l’identique par le service vintage  La gamme des montres suisses - Page 2 89308 

La courtoisie en plus  La gamme des montres suisses - Page 2 892301
AlphaOscar
AlphaOscar
Kamarade
Kamarade

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  voxduc25 Mer 12 Mar 2014 - 22:18

AlphaOscar a écrit:Bien d’accord avec AlexH, Ighor  et ce qui précède sur Omega et son SAV.

N
La courtoisie en plus  La gamme des montres suisses - Page 2 892301

Eh bien moi qui rêve d'une Constellation Pan Pie tu me conforte dans l'idée de m'offrir cette montre qui me fais de l'oeil depuis bien longtemps j'ai souvent hésité en me disant que la facture de révision pourrait être salée ce qui ne semble pas être systématique même avec une montre fatiguée au départ, une Oméga de 58 serait parfaite  La gamme des montres suisses - Page 2 2311636312 
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  AlphaOscar Mer 12 Mar 2014 - 22:42

Les calibres utilisés ne sont pas très sophistiqués et un bon horloger (un type qui connaît son boulot, pas un changeur de piles) s’en sortira très bien. Les pièces pour les calibres utilisés se trouvent encore. Si tu cherches une Pie Pan ou autre Constellation, on peut en parler. Mais une Constellation PP de 58 ça ne se trouve pas tous les jours.
AlphaOscar
AlphaOscar
Kamarade
Kamarade

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  voxduc25 Jeu 13 Mar 2014 - 17:49

Tu es en idf moi aussi on peut toujours discuter montres et plus précisément Oméga PP  58 ou non autour d'une mousse un de ces jours  Wink 
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  AlexH Jeu 13 Mar 2014 - 18:54


_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi."
AlexH
AlexH
Expert

Messages : 1105
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Ighor' Ivanovitch Jeu 13 Mar 2014 - 20:39

Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses - Page 2 Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum