Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Bonjour de l'ouest lyonnais

+7
raspoutine
yomcok
Volgo
Chronotopos
nicolasweber8
minicooper
Compagnon
11 participants

Aller en bas

Bonjour de l'ouest lyonnais Empty Bonjour de l'ouest lyonnais

Message  Compagnon Lun 8 Avr 2013 - 22:25

Bonjour à tous,

Je suis né à au bord de l'arc jurassien, traditionnellement pays horloger de part et d'autre de la frontière franco-hélvète. Comme tant d'autres, au cours des années 60-70 j'ai "vécu" notamment la très lente agonie de LIP. L'arrivée du quartz (même anticipée et intégrée par LIP) n'a pas arrangé les choses Rolling Eyes

Dans la bonne ville de Besançon, il n'y avait pas que l'usine LIP, il y avait aussi l'usine SLAVA Bonjour de l'ouest lyonnais 477476 Bon observatoire pour bénéficier d'une certaine "veille technologique" en horlogerie et métrologie cyclops

Tout le monde savait, qu'ils savaient, que nous savions, qu'ils savaient... lol!

A mettre sur le même plan le rachat à bas coût de la technologie suisse par l'URSS après les "dégats du quartz".

Bonne opération financière et technologique pour équiper de montres fiables et "durcies" à grande échelle et de toute urgence l'armée soviétique confrontée tôt ou tard à l'utilisation de part et d'autre d'armes à impulsion électromagnétique (effet EMP en anglo-américain). Sans aller jusqu'à l'arsenal stratégique, l'URSS et notamment, la France avaient (ont) ces "merveilles" que sont les armes nucléaires tactiques du champ de bataille Bonjour de l'ouest lyonnais 912855 (redondance volontaire) pouvant notamment neutraliser les montres à quartz, mais aussi tous les circuits imprimés (automobile, ordinateurs, télécoms...). De quoi faire reculer jusqu'à l'âge de fer de façon temporaire ou durable le belligérant subissant une attaque EMP en première intention.

Mon avatar c'est le Spoutnik (Compagnon) lancé à mon année de naissance, et dont pendant au moins une décennie on en faisait grand cas dans l'entourage professionnel de mon père...

J'ai été déçu par les montres à quartz. Même si ellles sont très précises, le changement de pile est improbable...

Mes montres :

. LONGINES, mécanique toute simple, boîtier or massif, gravé pour mon grand-père en 1965 à son nom pour 40 ans de services (il y a comme ça des employeurs qui ne se f... pas de la g... des gens)

. montre oignon, mécanique tout acier, à l'avers : "made in USSR" Bonjour de l'ouest lyonnais 477476 + marque en cyrillique, chiffres arabes et trotteuse à 6 h, au revers : une belle locomotive venue à l'emboutissage, tout ce qu'il y a de plus classique et rustique, je l'ai acquise neuve il y a environ 25 ans

. une montre SHIVAS, automatique basique mais jolie à mon goût, boîtier tout acier, avers transparent, marque française (et non indienne) mouvement Miyota, dommage une chute de la hauteur d'une table = trotteuse déboîtée Bonjour de l'ouest lyonnais 787579 , acquise il y a environ 10 ans

. recréation LIP, automatique, boîtier tout acier, avers transparent, acquise il y a environ 7 ans

. recréation LIP La Croix du Sud, déclinée en 3 exemplaires différents au niveau de l'avers, mécanisme automatique électrique de type "kinétic", forcément hyper-précise, mais la trotteuse "saute" comme pour le quartz, le boîtier est en métal jaune recouvert d'une sorte de plaquage argenté qui s'use rapidement, l'avers est transparent (calibre avec la bobine électrique), achetées les 3 il y a 3 ans environ

Mon épouse a 2 BIAOKA (chinoises) identiques : automatique, squelette à l'avers, transparente au revers .

Vous voyez, je préfère du simple et du rustique... Même s'il m'arrive de lorgner du côté de Vostock Europe study

Et puis il m'arrive souvent de la détacher de mon poignet pour la placer tout simplement dans ma poche gauche jocolor
Bon, je vais Sleep

Amicalement
Compagnon
Compagnon

Messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 66
Localisation : ouest-lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour de l'ouest lyonnais

Message  minicooper Lun 8 Avr 2013 - 22:32

Et bien, avec une présentation comme celle-ci Very Happy

BIENVENUE Cool

Si une critique.............................des photos des photos !
minicooper
minicooper
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1645
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 52
Localisation : TOUL

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour de l'ouest lyonnais

Message  nicolasweber8 Lun 8 Avr 2013 - 22:34

Bonjour de l'ouest lyonnais 44914827 Kamarade !

Vraiment très intéressante ta présentation ! Bonjour de l'ouest lyonnais 678548

Tu crois que tu pourrais nous faire quelques photos de ta collection ? Very Happy

Attention tout de même, tu risque de choper la CHIR par ici et de voir ta collection grandir à vue d'oeil Razz

Encore bienvenue ! Et au plaisir de te lire Exclamation cheers

nicolasweber8
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1078
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour de l'ouest lyonnais

Message  Chronotopos Lun 8 Avr 2013 - 22:43

Aaaaaah...
En voilà une vraie présentation digne de ce nom, avec du rêve, des tripes, et des infos précises (du LIP, des montres russes, de la stratégie militaire, etc, etc.) Bonjour de l'ouest lyonnais 979515
Ça fait chaud au cœur ! Bonjour de l'ouest lyonnais 678548

Je te souhaite une chaleureuse bienvenue ! Bonjour de l'ouest lyonnais 44914827
Je te dédierai (ainsi qu'à Kamikazéro...) mon prochain post sur ma toute nouvelle LIP T18 que j'attends avec impatience et sa cousine soviétique Zvezda !
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour de l'ouest lyonnais

Message  Volgo Lun 8 Avr 2013 - 22:46

Bonjour de l'ouest lyonnais Welcom28

et merci pour cette très intéressante présentation Bonjour de l'ouest lyonnais 89308

_________________
Bonjour de l'ouest lyonnais Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour de l'ouest lyonnais

Message  yomcok Lun 8 Avr 2013 - 22:47

Bonsoir compagnon et Bonjour de l'ouest lyonnais 44914827 . Je pense que beaucoup de modèles mécaniques russes devraient t'intéresser. Au plaisir de te lire Russia! Russia! Russia!
yomcok
yomcok
Vétéran

Messages : 3295
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 47
Localisation : centre cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour de l'ouest lyonnais

Message  minicooper Lun 8 Avr 2013 - 22:59

Tout le monde savait, qu'ils savaient, que nous savions, qu'ils savaient... lol!

Par chez moi, on dit : je croyaux que tu croyaux que je croquiaux des noyaux
minicooper
minicooper
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1645
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 52
Localisation : TOUL

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour de l'ouest lyonnais

Message  raspoutine Mar 9 Avr 2013 - 12:06

Bonjour de l'ouest lyonnais 44914827 hummm...pas trop d'accord avec toi sur ta vision tactique de l'armée rouge...mais c'est un autre sujet.
raspoutine
raspoutine
Pilier du Forum

Messages : 2877
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour de l'ouest lyonnais

Message  Compagnon Mer 10 Avr 2013 - 20:16

Bonsoir à tous,

Merci de votre accueil.

Le peuple veut des photos ? Bon, je profiterai d'un WE ou d'une RTT pour faire quelques photos recto-verso de mes mécaniques et automatiques...

Concernant ma "vision" sur la tactique (+ art opératique + stratégie) de l'armée rouge , je ne m'y suis pas vraiment risqué tellement le sujet est complexe...

Et donc c'est un sujet très passionnant... Où pendant un demi-siècle, la doctrine d'emploi (officielle ou implicite) de l'armement et des unités, s'est adaptée à la géographie, aux menaces, aux ressources, aux technologies, tout en suscitant ces dernières. Un rapport dialectique... Ou plutôt "polylectique", si l'on veut me pardonner ce néologisme.

Ceci est encore plus vrai avec le virage doctrinal pris par la Fédération de Russie, dont la posture actuelle rappelle sur bien des points celle de la France... Toutes proportions gardées, bien entendu.

Il y a eu beaucoup de documents militaires à propos de l'armée soviétique, classés "diffusion restreinte" qui ont circulé sous le manteau... Plus ou moins intoxiqués... Souvent une vulgate ayant reçu l'imprimatur des américains...

Je voulais simplement évoquer le fait que les états-majors soviétiques de l'avant-dernière période du communisme réel, ont tiré toutes les conséquences d'un "éventuel" (et "inévitable" dans leur esprit) conflit où l'armement nucléaire serait utilisé en première ou en dernière intention.

Et donc il est clair comme de l'eau de roche que notamment, en bons responsables, ils ont profité de l'opportunité de la grande braderie horlogère suisse pour équiper leurs personnels de montres automatiques de qualité. Celles-ci ayant pour vocation de remplacer progressivement les mécaniques. D'ailleurs dans ce grand (dans les 2 sens du terme) pays, on ne jetait pas le matériel qu'ailleurs on considérait comme obsolète : on lui trouvait toujours un petit emploi en le déclassant, on le faisait durer jusqu'au bout du bout...

Bonsoir Sleep

Compagnon
Compagnon

Messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 66
Localisation : ouest-lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour de l'ouest lyonnais

Message  voxduc25 Mer 10 Avr 2013 - 21:43

Bonjour de l'ouest lyonnais 44914827 belle présentation et youpie un bisontin de plus, tu as raison il y avait Lip, Slava mais n'oublions pas une manufacture que je vénère tout autant que la grande maison Lip , Dodane , j'ai grandi en partie a l'ombre des murs de cette manufacture , si j'avions su a l'époque ce qui s'y fabriquait j'aurais fait le siège de la manuf pour la visiter et porter fièrement une de leur production
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour de l'ouest lyonnais

Message  Chronotopos Mer 10 Avr 2013 - 22:29

Ah là, pour les montres automatiques, je suis curieux de savoir de quoi tu parles, parce que OK pour les chronographes à remontage manuel d'origine suisse, mais pour les automatiques, là je vois pas : tu parles des Vostok ?
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour de l'ouest lyonnais

Message  Ighor' Ivanovitch Jeu 11 Avr 2013 - 11:22

Bonjour & Bonjour de l'ouest lyonnais 44914827 au plaisir de voir tes belles sur le forum Wink
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour de l'ouest lyonnais

Message  SlapTOM Jeu 11 Avr 2013 - 12:43

Bonjour de l'ouest lyonnais 44914827 une belle petite collection qui va s'étoffer ici en montres russes. Sois en certain, la CHIR te guette...
SlapTOM
SlapTOM
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1141
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 58
Localisation : GRIGNY

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour de l'ouest lyonnais

Message  sali Sam 13 Avr 2013 - 1:43

Bonjour de l'ouest lyonnais 44914827 .................................................. Bonjour de l'ouest lyonnais 1534779950 Bonjour de l'ouest lyonnais 1534779950 Bonjour de l'ouest lyonnais 1534779950
sali
sali
Expert

Messages : 962
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 51
Localisation : constantine algerie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'ouest lyonnais Empty Re: Bonjour de l'ouest lyonnais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum