Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Salut la compagnie

+6
Klui
Volgo
Hanoi
yomcok
Svoboda
Perm
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Salut la compagnie Empty Salut la compagnie

Message  Perm Jeu 10 Mar 2016 - 15:43

Bonjour à tous.

Je me demande si j'ai bien fait d'exhumer mes "vieilles" Vostok Komanderskie et autres Raketa 24h...

Je les avais achetées lors d'un séjour en URSS,encore à l'époque, à Perm. J'en avais achetées quelques autres par la suite grâce à des contacts perdus depuis.

A la recherche de renseignements sur ces montres, je suis tombé sur "Forum Montres Russes"... pour le meilleur (et pour le pire?).

Même pas une semaine après, déjà trois amphibians et une Komanderskie achetées...

Pensez vous mettre des liens pour l'aide psychologique aux "acheteurs compulsifs Vostok"?

Amicales salutations.

Perm

Messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty RE: Salut la compagnie

Message  Svoboda Jeu 10 Mar 2016 - 15:57

Bienvenue sur FMR pour le meilleur bien sur!
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2531
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  yomcok Jeu 10 Mar 2016 - 16:01

Bonjour Perm et Salut la compagnie 44914827

Ton addiction aux vostoks n'est pas prête de s'éteindre  sur ce forum ! Twisted Evil

Et surtout, ne te prives pas de poster les photos de toutes tes montres... Vite !!! bounce
yomcok
yomcok
Vétéran

Messages : 3295
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 47
Localisation : centre cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Perm Jeu 10 Mar 2016 - 16:25

Bonjour Yom.

J'ai justement des conseils à recevoir concernant la prise de photos.

J'en ai vu des tellement belles sur le forum que je ne me vois pas en prendre avec mon téléphone portable.

J'ai trois Raketa World time : une 4681471 (boitier chrome, cccp), une 4691471 (boitier or, Russie), une xxx1471 condor (boitier chrome, Russie).

Deux Komanderskie : Une fin années 80 et une début années 90.

Celle fin 80, identique à celle là.

Salut la compagnie P1030874


Amicalement.

Perm

Messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Perm Jeu 10 Mar 2016 - 17:50

Je me lance pour les photos.

Désolé pour la très mauvaise qualité.

Salut la compagnie Komand13

Salut la compagnie Raketa23

Salut la compagnie Komand14

Salut la compagnie Raketa21

Salut la compagnie Raketa24

Salut la compagnie Raketa20




Voilà ce qui me reste, j'en ai pas mal donné.

Perm

Messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Perm Jeu 10 Mar 2016 - 17:53

J'ai oublié celle là :

Salut la compagnie Raketa25

Perm

Messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Hanoi Jeu 10 Mar 2016 - 18:19

Bienvenue.
Très belle Komandirskie.
Et la Raketa 24H évidemment... je ne m'en lasserai jamais
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Volgo Jeu 10 Mar 2016 - 18:56

Salut la compagnie 44914827

_________________
Salut la compagnie Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  yomcok Jeu 10 Mar 2016 - 19:30

Visiblement tu as la boîte et les papiers avec certains modèles. Jolie collection ! Salut la compagnie 979515
yomcok
yomcok
Vétéran

Messages : 3295
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 47
Localisation : centre cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Klui Jeu 10 Mar 2016 - 19:52

Bienvenue à toi et à ta affraid collection !
Klui
Klui
Modérateur

Messages : 1923
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 38

https://www.instagram.com/tic_tass/

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  MORPHEUS Jeu 10 Mar 2016 - 20:00

Bienvenue à bord. Belles pièces Salut la compagnie 979515

_________________
Salut la compagnie 477476 Remise de -3% chez Meranom
MORPHEUS
MORPHEUS
Fondateur
Fondateur

Messages : 4539
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Perm Jeu 10 Mar 2016 - 20:06

Collection, c'est beaucoup dire quand c'est le hasard qui m'a fait faire au début du troc sur place.

Beaucoup de verres rayés : montres troquées ou achetées en l'état une bouchée de pain, sans certificats.

D'ailleurs les verres des Raketa sont minéraux je crois. Est-il possible d'en trouver des "neufs" ou de les rénover?

La komandirskie 349, j'en avais acheté 3 ou 4 identiques en 1992 à 50 francs pièce, sans doute estampillée Russie, .

Concernant les certificats j'en ai qu'un à priori et les emballages je ne sais même plus si ils appartiennent à telle ou telle montre depuis le temps.

Visiblement la 2ème komandirskie n'est pas neuve.

Avec quoi nettoyer les boitiers?





Perm

Messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  LeDocteur Jeu 10 Mar 2016 - 20:35

Bienvenue cheers
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3813
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Perm Jeu 10 Mar 2016 - 20:45

Merci pour vos vœux de bienvenue.

Euh, par contre rien sur l'appui psychologique : vous êtes tous plus ou moins des acheteurs compulsifs? Very Happy

C'est dur de résister faut dire Laughing

Perm

Messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Svoboda Jeu 10 Mar 2016 - 20:45

Une collection, ça débute comme ça. Un peu de hasard, des coups de coeur et ensuite de la recherche.

Pour les verres c'est généralement du plexi. La rénovation c'est de l'huile de coude avec un produit pour polir. Je viens de tester une nouvelle méthode sur un plexi fortement rayé avec une couche de vernis réparateur pour ongles. Ça remplit la rayure et après c'est de la finition. Ça fonctionne. Faudra voir la tenue aux UV (jaunissement éventuel?)

Le nettoyage des boitiers, je le fais avec un rénovateur maison: vinaigre blanc + sel de cuisine + bicarbonate avec un tampon à démaquiller.

La section technique est une mine à consulter.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2531
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Perm Jeu 10 Mar 2016 - 20:47

Merci Svoboda,

Je vais aller consulter la section technique.

Perm

Messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  yomcok Jeu 10 Mar 2016 - 20:59

Perm a écrit:D'ailleurs les verres des Raketa sont minéraux je crois. Est-il possible d'en trouver des "neufs" ou de les rénover?
Toutes les montres dont tu as posté les photos ont un plexi. Tu peux simplement polir ce dernier en utilisant du dentifrice sur une feuille de sopalin.
Il existe aussi des produits spécifiques comme le polywatch. Dans tous les cas, il te faudra frotter pendant un p'tit moment. Mais le résultat est souvent bluffant.
yomcok
yomcok
Vétéran

Messages : 3295
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 47
Localisation : centre cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Perm Jeu 10 Mar 2016 - 21:22

Cool, donc les rayures semblent rattrapables, bonne nouvelle. Merci Yom.

Je n'ai aucune idée sur le degré de "rareté" de mes montres.

La condor, courant?

Avec l'aigle bicéphale, courant (appartient à un de mes fils)?

La Raketa world time 4691471, boitier doré est comme neuve.




Perm

Messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  raspoutine Ven 11 Mar 2016 - 11:11

Salut la compagnie 44914827
raspoutine
raspoutine
Pilier du Forum

Messages : 2877
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Hanoi Ven 11 Mar 2016 - 14:01

Pour la rareté, c'est difficile à dire.
Si on voit souvent une montre sur les sites de vente, c'est peut-être parce qu'elle a été massivement produite, ou peut-être parce qu'elle a des caractéristiques qui déplaisent aux collectionneurs  (ou alors parce qu'elle est rare, recherchée, et que l'industrie du faux à tourné à plein!).
Par exemple, la Raketa 24H WT classique reste recherchée alors qu'elle a été massivement produite.
La "Condor" est surement plus rare, mais elle n'est très pas recherchée ni (en général) très appréciée.
La Komandanski noire est une belle pièce, l'autre Kommandanski ("aéronavale") se trouve très couramment à prix bradé.
La calendrier perpétuel est une montre appréciée (celui qui n'en n'a pas dans sa collection finira par en avoir) mais elle n'est pas rare: on en trouve des dizaines d'exemplaires en permanence sur la baie car elle a été massivement et longtemps produite (en des tas de versions).
C'est une vague évaluation, n'est-ce pas.
J'espère qu'il se trouvera quelqu'un pour l'affiner voire la corriger.


Dernière édition par Hanoi le Ven 11 Mar 2016 - 22:35, édité 1 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Perm Ven 11 Mar 2016 - 15:11

Salut Hanoi,

merci pour tes éclaircissements.

Concernant ma question sur la rareté, il n'y a pour moi pas d'aspect marchand. Ces montres d'une certaine façon font partie de mon vécu donc c'est l'aspect plus ou moins "belle pièce" qui m'intéresse.

Je débute, mais la Raketa 24h aigle bicéphale ne comportant aucune indication (marque, fabrication, ...) du coup ce décor cadran n'est peut être même pas du Raketa d'origine?

Idem concernant la Condor, même si "fabriquée en Russie"?

En tout cas, merci beaucoup pour l’accueil avec très rapidement des réponses et conseils avisés. Salut la compagnie 89308

Perm

Messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Hanoi Ven 11 Mar 2016 - 19:31

Commençons par la Raketa "impériale".
Ce n'est pas un exemplaire unique, j'en ai trouvé rapidement quelques autres sur le net:
Salut la compagnie Raketa10
ça c'est un bon point, qui tend à indiquer une production en série.
Elle n'est dans aucun catalogue ni même dans le bouquin de Levenberg qui pourtant accueille tout et n'importe quoi, ça c'est un mauvais point (par contre, il y a page 57 une Raketa impériale sur base du calibre 2609, on dirait exactement le même motif qui aurait donc pu être imprimé sur plusieurs types de cadran).
Qu'il n'y ait aucune mention sur le cadran n'est pas étonnant pour la période: à partir de fin 1992 et pendant un petit temps, il n'y avait plus le "made in ussr" et pas encore le "made in russia" (la 2609 impériale référencée par Levenberg n'a non plus ni pays de production ni marque).
Tu peut voir dans la couronne intérieure mentionnée la ville de Sverdlovsk, alors qu'à la chute de l'URSS la ville est rebaptisée Iekaterinburg.
Donc, le plus probable, c'est qu'on ai affaire à un "bricolage officiel" de la Fabrique Raketa, associant des pièces des stocks soviétiques et des cadrans pour touriste fabriqués en urgence (et parfois d'un goût douteux).
Ce "bricolage officiel" est typique (et en ce sens "historique") de la crise des fabriques soviétiques à la fin de 1992 et dans les années qui ont immédiatement suivi.
Elle tourne bien sur 24 heures?
Tu l'as déjà ouverte?
Le calibre porte la mention 2623.H?
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Perm Ven 11 Mar 2016 - 20:58

Alors là, chapeau!

Je ne m'attendais pas à ça. Shocked

Ce que tu as trouvé colle tout à fait : j'ai du acquérir cette montre en 1992 ou 1993 par l'intermédiaire de Russes venant en France.

Celle que j'ai est quasiment la même que celle sur la photo que tu as trouvée, mise à part la trotteuse que est noire elle aussi.

Je viens de l'ouvrir, c'est bien un calibre 2623.H

Merci beaucoup pour ta recherche, ça me renseigne aussi un peu sur la manière de procéder.

Cela devient de plus en plus intéressant. bounce

Perm

Messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Hanoi Ven 11 Mar 2016 - 22:32

Content de te voir si satisfait, mais à la vérité, ces infos se balladent déjà dans le forum.
(c'est sa richesse et sa faiblesse: tout y est, mais c'est parfois dur d'aller trouver l'info).

Passons à la suivante: la Raketa "calendrier perpétuel".
Cette montre originale et très appréciée a été crée en URSS à la fin des années 70. Une roue supplémentaire et une plate-forme avec un calendrier permet de savoir précisément à quel jour de la semaine correspondra n'importe quelle date dans un intervalle de 20 ans. La montre dispose de deux couronnes, à 3 et 4 heures. La couronne à 3 heures gère le remontage de la montre dans la position normale, et permet de mettre rapidement l'affichage de la date. La couronne à 4 heures définit l'affichage du quantième perpétuel : en la tournant on tourne l'affichage du bas, les années, de 1992 à 2012 s'alignent sous le mois correspondant dans le tableau imprimé au-dessus de la fenêtre de l'année. Dans l'écran supérieur, on peut trouver le jour de la semaine, il reste à lire les dates dans le tableau imprimé sous l'affichage du jour. La fonction de calendrier perpétuel est manuelle, et n'est pas connecté au mouvement. Ce n'est donc pas d'un vrai calendrier perpétuel : le mouvement n'est qu'à quantième simple avec indication de la date, du jour, du mois et éventuellement de la lune, mais sans le changement automatique en fin de mois (qui nécessite un quantième mensuel, un quantième annuel, qui effectue le changement automatique en fin de mois lors des mois de 31, 30), mécanisme très sophistiqué et très cher, propres aux montres suisses et japonaises de haut de gamme.

Voici mon exemplaire: soviétique, mais pour l'export (inscriptions du cadran en anglais et en caractère latin) alors que ton exemplaire est russe et pour le marché intérieur.
Salut la compagnie Cal10
C'est une grosse montre (diamètre de 40mm sans les cornes), épaisse de 11mm en acier chromé. Ce modèle dispose d'un boîtier solide, un mouvement Raketa 2628 à 19 rubis, avec double quantième. Elle est toujours fabriquée par Raketa. La montre existe aussi avec un boîtier doré et un cadran blanc ou rouge irisé. La Fabrique de montre de Minsk l'a aussi produite (notamment en version quartz) sous la marque Luch.
La voici dans le catalogue Raketa de 1989:
Salut la compagnie Cal210
Et voici à quoi ressemblait son emballage d'origine:
Salut la compagnie Cal310
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Perm Sam 12 Mar 2016 - 11:38

Encore merci Hanoi !

Super les explications.

J'ai déjà commandé le livre de Levenberg.

Y a-t-il d'autres livres "indispensables" qu'il est bon d'avoir?

Superbe ta "1980", je pense acquérir dans le futur d'autres Raketa "Calendrier perpétuel" avec des cadrans de couleurs différentes.

Dans l'extrait de catalogue que tu as mis en photo je vois aussi que la Raketa 24h chrome est une 4691471 : le certificat que j'ai ne correspond donc pas à priori à la version dorée comme je le pensais.

En regardant la magnifique collection de Yom  Salut la compagnie 475638 , je suis tombé sur cette page de catalogue :

Salut la compagnie Catalo10

La première Raketa 24h me semble dorée et indiquée comme une 4691471? La 2ème chromée : 468471 ?


Il faut aussi que j'achète des outils : j'ai ouvert la Raketa 24h avec un couteau à huitre... Embarassed  (le prix des bons tournevis Shocked ).


PS : Je ne vais plus sur ebay, c'est promis : j’attends d'un jour à l'autre une lettre d'insulte de mon banquier  Smile

Perm

Messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie Empty Re: Salut la compagnie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum