Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Pobeda et Néophyte

4 participants

Aller en bas

Pobeda et Néophyte Empty Pobeda et Néophyte

Message  Néophyte Mer 4 Fév 2015 - 15:11

Voici ma première de cette marque et je dois dire que j'aime beaucoup.

Pobeda et Néophyte Pobeda10

Reste à faire un p'tit nettoyage.
Et bien sur à rechercher des infos. Le mouvement n'est pas marqués "Pobeda" comme sur ceux que j'ai pu voir sur le forum donc j'en déduit que c'est un mouvement " Zim" me trompe-je?
Néophyte
Néophyte
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 295
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pobeda et Néophyte Empty Re: Pobeda et Néophyte

Message  Ighor' Ivanovitch Mer 4 Fév 2015 - 16:09

Bonjour néophyte sur le pont de rouage c'est surtout le logo Slava qui est dessiné, celui de Zim se présente ainsi: Зим (un lien qui te permettra de vérifier: ICI) c'est un calibre basé sur le mouvement Lip26 devenue K-26 suite à quelques "améliorations" celui on l'appel communément Zim 2602 je crois, le tiens serait de 1958 (c'est écrit dessus). Les Pobeda étant fabriquées par plusieurs manufactures, Slava enfin la 2eme manufacture de montres de Moscou en a fabriquées.
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Pobeda et Néophyte Empty Re: Pobeda et Néophyte

Message  Néophyte Mer 4 Fév 2015 - 21:02

Ighor' Ivanovitch a écrit:Bonjour néophyte sur le pont de rouage c'est surtout le logo Slava qui est dessiné, celui de Zim se présente ainsi: Зим (un lien qui te permettra de vérifier: ICI) c'est un calibre basé sur le mouvement Lip26 devenue K-26 suite à quelques "améliorations" celui on l'appel communément Zim 2602 je crois, le tiens serait de 1958 (c'est écrit dessus). Les Pobeda étant fabriquées par plusieurs manufactures, Slava enfin la 2eme manufacture de montres de Moscou en a fabriquées.

Bonjour,
merci pour la réponse, c'est étrange l'évolution d'un mécanisme de montre qui change d'appellation, de marque pour finalement finir dans une montre d'une autre marque. Heu, j'ai beau scruter la photo mais je ne vois pas la date serais-ce le N° 4758 qui signifierait que ce calibre a été fabriqué de 47 à 58 ?
J'imagine que pour démonter la couronne il faut légèrement dévisser la vis proche du chiffre 8 ?
Néophyte
Néophyte
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 295
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pobeda et Néophyte Empty Re: Pobeda et Néophyte

Message  Jurmala 1988 Mer 4 Fév 2015 - 22:22

Pour la date, et comme indiqué par mon ami Ighor, c'est ici entouré en jaune : 4-58 : 4ème trimestre de l'année 1958.

Jusqu'en 1960, les calibres soviétiques portent le millésime et le trimestre de fabrication. Et bien entendu le logo de la manufacture qui l'a produit.

Pobeda et Néophyte 15020409152812775412933516

Comme tu peux le lire sur l'article de wikipedia montres pobeda, la montre Победа / pobeda (victoire) a été créée en 1945 à l'initiative de Staline, mais elle n'a vraiment été produite en grande série que pour le 1er anniversaire de la victoire, en 1946.

La plupart des manufactures a produit cette marque emblématique (car sous ce vocable il existe beaucoup de modèles de montre très différents).

D'après la version russe de wikipedia, voici les manufactures et les dates de production des pobeda :

Пензенский часовой завод (ПЧЗ) : manufacture horlogère de Penza de 1945 à 1947, ou 1949 selon les sources (wikipedia : 1945-1947, 1949 selon le site http://ussr-watch.com/penza-watch-factory);

Первый Московский часовой завод : 1ère manufacture de montre de Moscou (Poljot), production 1946—1953;

Второй Московский часовой завод : 2ème/2nde manufacture de montre de Moscou (Slava) celle à l'origine de ta montre 1953—1964;

Петродворцовый часовой завод : manufacture de Petrodvorets  (Raketa), production 1946—1962;

Чистопольский часовой завод : manufacture horlogère de Tchistopol (Vostok), production 1949—1950;

Завод имени Масленникова ZIM /ЗИМ (ZIM : Zavod Imeni Maslennikova) : basée à Samara, production 1951—2004.
Cette dernière ayant produit des pobeda pendant plus de 50 ans, on a tendance tout naturellement à associer montre pobeda et ZIM /ЗИМ  Wink

A cette époque, on désignait les manufactures horlogères selon leur ville d'implantation.

Ce n'est que dans les années 60 que ces manufactures prendront des noms différents (sans doute en raison de l'obligation pour les manufactures horlogères de ne produire que sous le nom d'une seule marque commerciale imposé par un décret de 1962) noms souvent liés à la conquête spatiale, du reste.

Tu as sans doute aperçu des modèles munis de calibre de la fin des années 40 et du début-milieu des années 50 sur lesquel figure le mot "Победа", ce qui peut te laisser penser qu'il a changé d'appellation. Mais le calibre 2602 n'a pas connu d'évolution pour autant.

C'est juste que tous les calibres des pobeda n'ont pas ce genre de raffinement qu'on trouve plutôt dans la première décennie de fabrication de ce type de montre.

_ exemple de pobeda du 1er trimestre 1956 avec le précédent logo de la manufacture Slava :
Pobeda et Néophyte Service_003

_ exemple de pobeda du 2ème trimestre 1958 produite par la manufacture slava (même manufacture et même année que la tienne) et sans mention  "Победа" sur le calibre :
Pobeda et Néophyte 15020410375312775412933782 Pobeda et Néophyte 15020410562812775412933833

_________________
VintageVostokodépendantPobeda et Néophyte 12091811202012775410332148
Jurmala 1988
Jurmala 1988
Administrateurs

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pobeda et Néophyte Empty Re: Pobeda et Néophyte

Message  Néophyte Jeu 5 Fév 2015 - 21:01

Merci pour toutes les précisions, je crois que je suis sur le bon forum pour apprendre plein de choses intéressantes. J'ai l'impression que ces montres russes sont comme le popcorn; une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passer.

Il va falloir que je porte mes lunettes pour arriver à lire les chiffres .........ça m'évitera de poser des questions quelques peu idiotes. Basketball La petite balle c'est moi.
Néophyte
Néophyte
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 295
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pobeda et Néophyte Empty Re: Pobeda et Néophyte

Message  simke Jeu 5 Fév 2015 - 22:52

il n'y a que des questions intelligentes Néophyte Cool ... Et puis il y a quelques cadors parmi nous : donc il est exclu que tu ne poses pas de questions Wink
simke
simke
Pilier du Forum

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 48
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Pobeda et Néophyte Empty Re: Pobeda et Néophyte

Message  Néophyte Jeu 12 Fév 2015 - 21:58

Je cherche à nettoyer le cadran, donc pour le remontoir c'est 1/4 à 1/2 tour sur la petite vis prêt du 58 et pour sortir le calibre se sont les deux vis qui débordent légèrement. Ensuite j'enlève les aiguilles ( en suivant la méthode donnée sur le forum )
Jusque là pas de soucis mais comment désolidariser le cadran du calibre ? Ne me dites pas qu'il va me falloir tout démonter ? affraid .
Là je vais jouer au sauvage :
pour le nettoyage du calibre que me dites vous si je pense utiliser du dégrippant ou huile 3 en 1, puis un ch'ti coup de soufflette ? J'ai essayé sur une Kelton ( indémontable )et cela lui à plutôt bien réussie puisqu'elle fonctionne à nouveau quasiment parfaitement.
Pour un nettoyage il faut vraiment tout démonter? Pièce par pièce ?
Néophyte
Néophyte
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 295
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pobeda et Néophyte Empty Re: Pobeda et Néophyte

Message  Néophyte Mer 18 Fév 2015 - 21:54

Néophyte a écrit:Je cherche à nettoyer le cadran, donc pour le remontoir c'est 1/4 à 1/2 tour sur la petite vis prêt du 58 et pour sortir le calibre se sont les deux vis qui débordent légèrement. Ensuite j'enlève les aiguilles ( en suivant la méthode donnée sur le forum )
Jusque là pas de soucis mais comment désolidariser le cadran du calibre ? Ne me dites pas qu'il va me falloir tout démonter ? affraid .
Là je vais jouer au sauvage :
pour le nettoyage du calibre que me dites vous si je pense utiliser du dégrippant ou huile 3 en 1, puis un ch'ti coup de soufflette ? J'ai essayé sur une Kelton ( indémontable )et cela lui à plutôt bien réussie puisqu'elle fonctionne à nouveau quasiment parfaitement.
Pour un nettoyage il faut vraiment tout démonter? Pièce par pièce ?

Pobeda et Néophyte 787579 Point de réponse................... alors essayer seul je vais.
Néophyte
Néophyte
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 295
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pobeda et Néophyte Empty Re: Pobeda et Néophyte

Message  Invité Mer 18 Fév 2015 - 22:36

Néophyte a écrit:Je cherche à nettoyer le cadran, donc pour le remontoir c'est 1/4 à 1/2 tour sur la petite vis prêt du 58 et pour sortir le calibre se sont les deux vis qui débordent légèrement. Ensuite j'enlève les aiguilles ( en suivant la méthode donnée sur le forum )
Jusque là pas de soucis mais comment désolidariser le cadran du calibre ? Ne me dites pas qu'il va me falloir tout démonter ? affraid .
Là je vais jouer au sauvage :
pour le nettoyage du calibre que me dites vous si je pense utiliser du dégrippant ou huile 3 en 1, puis un ch'ti coup de soufflette ? J'ai essayé sur une Kelton ( indémontable )et cela lui à plutôt bien réussie puisqu'elle fonctionne à nouveau quasiment parfaitement.
Pour un nettoyage il faut vraiment tout démonter? Pièce par pièce ?


Si si si....! pour bien nettoyer le mouvement, il préférable de tout démonter..

Quand à la Kelton ( j'aimerais en avoir une pour voir la difference ) qui est presque identique à la Timex finalement, j'en ai deja démonté plusieurs mais comme ce sont deux  ( plates en anglais ) ponts entre lequel les pieces entrent, bah c'est assez ardu à remonter. de passer la " soufflette " est très risqué au niveau du ressort du balancier et est assez facile à briser... cependant, le dégripant n'est pas recommandé pour ça. Tu peux prendre une sorte d'essence dont le nom m'échappe et tu trempe la montre dedans sans le cadran et aiguilles pendant au moins 24 heures et tu laisses sécher le tout.et normalement tu devrais pouvoir utiliser une huile assez fine pour montre ( pas pour les horloges..c'est pas la même huile. ) et avec un petit ajustement du balancier ça devrait le faire.. Very Happy Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pobeda et Néophyte Empty Re: Pobeda et Néophyte

Message  Invité Mer 18 Fév 2015 - 22:38

Néophyte a écrit:Voici ma première de cette marque et je dois dire que j'aime beaucoup.

Pobeda et Néophyte Pobeda10

Reste à faire un p'tit nettoyage.
Et bien sur à rechercher des infos. Le mouvement n'est pas marqués "Pobeda" comme sur ceux que j'ai pu voir sur le forum donc j'en déduit que c'est un mouvement " Zim" me trompe-je?


Elle est superbe !.. Imagine là maintenant toute nettoyée !.. elle sera plus que jolie je t'assure Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pobeda et Néophyte Empty Re: Pobeda et Néophyte

Message  Néophyte Ven 20 Fév 2015 - 21:11

Bulova a écrit:

Si si si....! pour bien nettoyer le mouvement, il préférable de tout démonter..

Quand à la Kelton ( j'aimerais en avoir une pour voir la difference ) qui est presque identique à la Timex finalement, j'en ai deja démonté plusieurs mais comme ce sont deux  ( plates en anglais ) ponts entre lequel les pieces entrent, bah c'est assez ardu à remonter. de passer la " soufflette " est très risqué au niveau du ressort du balancier et est assez facile à briser... cependant, le dégripant n'est pas recommandé pour ça. Tu peux prendre une sorte d'essence dont le nom m'échappe et tu trempe la montre dedans sans le cadran et aiguilles pendant au moins 24 heures et tu laisses sécher le tout.et normalement tu devrais pouvoir utiliser une huile assez fine pour montre ( pas pour les horloges..c'est pas la même huile. ) et avec un petit ajustement du balancier ça devrait le faire.. Very Happy Wink

Merci pour les informations, je vois que j'ai un peu de pain sur la planche.
Je vais voir si je trouve une huile spécifique pour les mécanismes de montres et dés que j'ai un peu de temps ( et de courage ) je me jette à l'eau.
Néophyte
Néophyte
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 295
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pobeda et Néophyte Empty Re: Pobeda et Néophyte

Message  Invité Sam 21 Fév 2015 - 4:24

Néophyte a écrit:Merci pour les informations, je vois que j'ai un peu de pain sur la planche.
Je vais voir si je trouve une huile spécifique pour les mécanismes de montres et dés que j'ai un peu de temps ( et de courage ) je me jette à l'eau.


En fait, il y en a plusieurs huiles et graisses car tous ne se huile pas dans un mouvement de montre...oui oui certaines pieces de montre doivent être graissées ( graisse très légère )et non huilées. En général, les mouvements de montres de poignet n'utilisent que l'huile. Encore là certaines marques utilisent leurs huiles bien spécifiques à l'usine...dans le cas d'une Kelton, Timex ou toutes autres montres de basse qualité n'importe quelle huile pour mouvement de montre fera l'affaire mais tous ne s'entendent pas là-dessus. Si tu veux huiler une montre de qualité comme Rolex, Vacheron-constantin etc, utilise de l'huile de grande qualité.

Si tu n'es pas trop habitué, vas-y tout doucement, dans le démontage, prends des photos, cela t'aidera beaucoup pour le remontage. Surtout la chronographe. Je te le dis.. Moi-même aujourd'hui j'ai encore des difficultés. Alors vas-y mollo ( tout doux quoi ) Wink bonne chance et amuse-toi bien et pratique sur des montres de basse qualité pour te faire la main.. Very Happy Wink ..Ça a l'air compliqué mais une fois aguerri, tu verras que c'est pas si compliqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pobeda et Néophyte Empty Re: Pobeda et Néophyte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum