Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aquastar Seatime (plongeuse vintage)

5 participants

Aller en bas

Aquastar Seatime (plongeuse vintage) Empty Aquastar Seatime (plongeuse vintage)

Message  gede Ven 12 Sep 2014 - 13:55

Salut,
La vintage du jour présentée à vos yeux émerveillés lol!  est une ancienne plongeuse Aquastar théoriquement du modèle Seatime ,quoique non marquée!
Elle date des années 70 environ, le modèle ayant existé très longtemps avec des variantes . Equipée d'un calibre  Schild (AS) 1902 automatique avec dateur ,mais sans date rapide (assez rare à l'epoque) il faut attendre  ,si ma mémoire est encore bonne le début des années 80 pour que cette fonction se généralise sur tous les calibres et non pas que sur le haut de gamme.C'est ce que j'appelle une miraculée,que je suis entrain de remettre en état suite à une chute sur du carrelage très dur (pont faussé,pignon de remontoir cassé en trois morceaux,mobile entraineur ayant perdu des dents).Pièces  virtuellement introuvables actuellement (merci qui ?)
Je vous laisse deviner la réponse Mad  .
J'avais dans mes vieux stocks d'épaves un modèle similaire complet à part le balancier  ,sur lequel j'ai pu récuperer les pièces cassées.
Ca n'a pas été une mince affaire,car depuis mon AVC il y a quelques années, j'ai la tremblotte  et 2 pieds gauches, je n'ose pas dire 2 main gauches car la main gauche
dans la mécanique en géneral et la mécanique de précision en particulier ,la main gauche  est aussi importante que la droite(les pratiquants me comprendrons!).
Pour en revenir à la description ,lunette tournante interne commandée par la couronne non vissée ce qui est relativement peu courant pour une plongeuse pro.
J'ai du passer une centaine d'heures pour la remise en état (ce qui n'est pas rentable pour un professionel mais encore acceptable pur un retaité qui s'amuse Very Happy  .
Je peux dire "mission accomplie" il ne reste plus qu'a la régler correctement et reposer le bracelet.
Les images...
Aquastar Seatime (plongeuse vintage) As_sea10

Aquastar Seatime (plongeuse vintage) As_sea11

A+ ,en espérant ne pas saturer le forum avec mes multiples posts de montres non russes Aquastar Seatime (plongeuse vintage) 542697  .

gede

Messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 71
Localisation : f-13010

Revenir en haut Aller en bas

Aquastar Seatime (plongeuse vintage) Empty Re: Aquastar Seatime (plongeuse vintage)

Message  Krzysztof Ven 12 Sep 2014 - 20:42

Belle montre! Je ne connaissais pas.
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Aquastar Seatime (plongeuse vintage) Empty Re: Aquastar Seatime (plongeuse vintage)

Message  yomcok Ven 12 Sep 2014 - 21:51

Superbe vintage, en effet ! Aquastar Seatime (plongeuse vintage) 89308

Pourrais-tu nous expliquer comment faire tourner la lunette interne ? Merci
yomcok
yomcok
Vétéran

Messages : 3295
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 47
Localisation : centre cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Aquastar Seatime (plongeuse vintage) Empty Re: Aquastar Seatime (plongeuse vintage)

Message  gede Sam 13 Sep 2014 - 8:33

yomcok a écrit:Superbe vintage, en effet ! Aquastar Seatime (plongeuse vintage) 89308

Pourrais-tu nous expliquer comment faire tourner la lunette interne ? Merci
La lunette interne tourne simplement en manoeuvrant la couronne en position de remontage, la lunette possede un engrenage incorporé qui est en prise sur un pignon supplementaire entrainé par la tige de remontage spécifique au calibre,possedant un carré;le micro pignon ayant le carré femelle permettant de le solidariser à la tige en position remontage et de le débrayer en position mise à l'heure.Très comparable dans le principe au système du pignon coulant des fonctions du remontoir, mais externe au calibre et résidant dans le boitier.
Je pense que c'est un des premiers modèles de "Seatime" puisque la lunette est bi directionelle .En 1973 Aquastar a déposé un brevet pour rendre la lunette unidirectionelle afin d'améliorer la sécurité des plongeurs.Je précise que autant ma donneuse de pièces que celle présenté n'ont à priori jamais eu la lunette unidirectionelle.
Une bien longue explication pour un système simple,pour plus d'information Aquastar existant toujours consulter leur site, ou l'on peut voir qu'ils se sont recentrés sur ce qu'ils ont toujours fait ; à savoir les montres de régate,malheuresement à quartz.

gede

Messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 71
Localisation : f-13010

Revenir en haut Aller en bas

Aquastar Seatime (plongeuse vintage) Empty Re: Aquastar Seatime (plongeuse vintage)

Message  Krzysztof Sam 13 Sep 2014 - 9:28

Merci pour tes explications. Vraiment une superbe montre.
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Aquastar Seatime (plongeuse vintage) Empty Re: Aquastar Seatime (plongeuse vintage)

Message  gede Sam 13 Sep 2014 - 9:43

C'est pour cette raison (en plus de la relative rareté en état correct) que je me suis fait ch..r à la remettre en état.

gede

Messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 71
Localisation : f-13010

Revenir en haut Aller en bas

Aquastar Seatime (plongeuse vintage) Empty Re: Aquastar Seatime (plongeuse vintage)

Message  simke Sam 13 Sep 2014 - 10:04

Effectivement ! Très beau modèle Gede , qui méritait une belle remise en forme . Aquastar Seatime (plongeuse vintage) 892301
Il ne te reste plus qu'à trouver le modèle régate a compte à rebours et le chrono ( ça ferait une jolie collection )
simke
simke
Pilier du Forum

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 48
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Aquastar Seatime (plongeuse vintage) Empty Re: Aquastar Seatime (plongeuse vintage)

Message  Logan Dim 14 Sep 2014 - 8:03

Jolie vintage cheers
Logan
Logan
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Aquastar Seatime (plongeuse vintage) Empty Re: Aquastar Seatime (plongeuse vintage)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum