Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Elektronika-53 NOS

+7
kamikazero
Ighor' Ivanovitch
voxduc25
Volgo
yomcok
sali
Krzysztof
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Elektronika-53 NOS

Message  Krzysztof Mer 5 Déc 2012 - 22:04

Salut!

Elle est arrivée hier. Ça n'a pas été un choix facile... une montre à quartz... baaahhh, l'horreur quoi! Evil or Very Mad J'ai mis un an avant de prendre ma décision pour cette montre NOS qui trainait sur la baie depuis tout ce temps (pour ceux qui sont interessé, il en reste une à vendre dans le même coloris).

A vrais dire, c'est Kami qui m'a fait sauter le pas à force de parler de ses Elektronika. Je me suis dis, après tout, dans une collection de montre, il faut bien une quartz, alors autant que ça soit une quartz sympa, donc une version exotique, plutôt qu'une (presque) banale Casio (qui reviennent à la mode). Si c'est une quartz, autant un affichage digital. Ça sera donc une Elektronika. Pourquoi le 53? J'en sais rien. J'ai juste aimé le modèle, avec sa couleur crême et ses touches de gris. En plus NOS avec la boite à petit prix, j'ai hésité seulement 1 an. Elektronika-53 NOS 542697

Donc, c'est un modèle fabriqué en URSS dans les années 80, quand les sovietiques maitrisaient déjà bien la technologie. Les Elektronika sont en fait des Luch puisque fabriquées dans l'usine de montre de Minsk.

Pas de fonctions particulières pour ce modèle, seulement l'heure au format 24h (non paramétrable), le jour du mois, le mois (accessible en appuyant sur le bouton à droite), et le jour de la semaine visible par une petite barre sous la première lettre du jour en russe qui est inscrit sur le cadran dans la partie grise en haut.

Le bouton de gauche est un éclairage pour lire l'heure la nuit. La classe! Mais attention, ici pas de joli rétroéclairage bleu comme sur les Casio, mais une pauvre petite loupiote à gauche qui peine à éclairer jusqu'à la moitier de l'affichage digital. Russia!

Attention, c'est tout petit comme montre. Nous ne sommes plus habitué... 33 mm de large et 37 mm de corne à corne. Et pourtant c'est bien une montre d'homme. Les couleurs et la taille font que votre petite amie pourra bien l'aimer aussi. Pour les mec, c'est parfaitement portable, mais faut assumer la petite taille. Avec un costume, ou un t-shirt ça permet d'afficher sa geek attitude - surtout avec les inscriptions cyrilliques bien visibles!

La montre était livrée dans une pauvre petite boite en plastique souple fermée par un carton au design typique de la production sovietique. On ouvre la boite avec une certaine nostalgie.

Des petits pictogrames indiquent...
1) qu'il ne faut pas mettre la montre sous l'eau.
2) qu'il ne faut pas faire tomber un poids sur la montre ( Elektronika-53 NOS 651287 )
3) qu'on peut se laver les mains avec.
4) qu'elle ne fonctionne qu'entre 1 et 45°C (pour une montre russe, c'est ballot)
5) qu'il ne faut pas la poser sur une télévision ( Elektronika-53 NOS 651287 )

A noter qu'à l'époque en URSS la grande majorité des montres étaient livrées sans bracelet - et cette montre ne déroge pas à la règle. Le vendre m'a envoyé gratuitement un bracelet de type russe, mais j'ai monté dessus un cuir gris que j'ai acheté spécialement pour cette montre. Je trouve que ça lui va bien. Désolé, j'ai horreur des bracelets métal. Mais je trouve que ça ajoute à son originalité et à son charme.

Mon seul reproche serait qu'elle est peut-être un poil petite. Il me faudra peut-être une Elektronika 1 ou 3 plus épaisse du coup! Elektronika-53 NOS 979515 (La 1 est intéressante car c'est la première quartz à affichage digital).

Place aux photos!

Elektronika-53 NOS Img1057fz
La "boite" fermée par le petit carton. Luch nous vendait du rêve, y'a pas à dire! cheers

Elektronika-53 NOS Img1062fm
La "boite" ouverte, avec la notice.

Elektronika-53 NOS Img1068fz
Montre non réglée, mais 25 est le jour du mois. Il est 4h41 et 39 secondes. Le jour de la semaine est indiqué en haut, c'est mardi ici (la barre est légèrement décallée vers la droite). Pour voir le mois, il faut appuyer sur le bouton à droite, tandis que la bouton à gauche allume une petite lampe.

Elektronika-53 NOS Img1071fu

Elektronika-53 NOS Img1075ft

Elektronika-53 NOS Img1079fn

Elektronika-53 NOS Img1080fx

Elektronika-53 NOS Img1084fa

Elektronika-53 NOS Img1093fn

Elektronika-53 NOS 892301
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  sali Mer 5 Déc 2012 - 22:16

bonsoir Very Happy Very Happy Very Happy

la simplicité et son secret.elle est jolie avec le cuire Elektronika-53 NOS 979515 Elektronika-53 NOS 979515 Elektronika-53 NOS 979515
sali
sali
Expert

Messages : 962
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 51
Localisation : constantine algerie

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  Krzysztof Mer 5 Déc 2012 - 22:45

sali a écrit:bonsoir Very Happy Very Happy Very Happy

la simplicité et son secret.

Merci Sali! Je suis entièrement d'accord avec toi. Elektronika-53 NOS 892301
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  yomcok Mer 5 Déc 2012 - 22:51

Mais elle est mignonne cette "petite" montre digitale I love you . Le bracelet lui va à merveille. Je ne sais pas si je dois te remercier de faire ce post car comme toi, cela fait un bon moment que j'héstite moi aussi. Je risque de craquer à tout instant Rolling Eyes . Tu as raison pour le côté geek + écritures cyrilliques, les regards autour de toi vont "s'éclairer".
Concernant ses dimensions, je trouve qu'elle passe très bien à ton poignet. Sa taille doit être dans les standards de l'époque. Elle me rappelle mes premières montres digitales quand j'étais gamin.
En bref, félicitations krzysztof Elektronika-53 NOS 89308 et surtout, n'oublies pas de me communiquer le lien de ton vendeur Wink
yomcok
yomcok
Vétéran

Messages : 3295
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 47
Localisation : centre cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  Volgo Mer 5 Déc 2012 - 22:54

Quel type de pile y a t-il dans cette belle Elektronika ?

Le choix du bracelet : cheers

_________________
Elektronika-53 NOS Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  voxduc25 Mer 5 Déc 2012 - 23:31

Elle me rappelle ma première montre achetée avec ma première paye, un chrono Maty presque identique même affichage ou presque , il valait mieux que ce soit du quartz a l'époque puisqu'avec une séance de tout terrain chaque soir il n'a jamais bronché et c'est la rouille qui a fini par le tuer longtemps plus tard, alors oui une quartz dans une collection surtout avec ce joli modèle, féloches Elektronika-53 NOS 7501
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  Krzysztof Mer 5 Déc 2012 - 23:42

Oui, elle est dans les standards de l'époque je pense. Il ne faut pas oublier non plus qu'elle est carrée et que visuellement une montre carrée de 33 mm apparaît plus grosse qu'une montre ronde au même diamètre.

C'est vrais que j'ai plaisir à porter cette montre, à cause de la nostalgie de mon enfance que je lui associe (même si ma version était une Casio comme tout le même).

Pour la taille, je l'ai passé juste après avoir porté une Sturmanskie chrono qui est beaucoup plus massive. Du coup, le contraste m'a marqué. Après une journée au poignet, je m'y suis habitué.

Volgo > Pour la pile, je ne sais pas. Je ne l'ai pas ouverte. Mais ce n'est pas une AG13 (LR44) qui est plus épaisse que la montre!

Pour ceux qui doutent (comme j'ai longtemps douté aussi)... ce n'est pas facile de sauter le pas, et de revenir au quartz. Et pourtant, avec cette montre, on retrouve malgré tout une montre avec une âme, une histoire, et une présence sympathique.
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  Ighor' Ivanovitch Jeu 6 Déc 2012 - 0:15

Belle, toute en simplicité, cuir et quartz80's beau mariage: un 10/10 Elektronika-53 NOS 2818707691
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  kamikazero Jeu 6 Déc 2012 - 9:55

elle est superbe et de toute toute beauté le bracelet lui va vraiment bien
kamikazero
kamikazero
Vétéran

Messages : 5119
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 43
Localisation : BZH à 92600

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  Krzysztof Ven 7 Déc 2012 - 6:30

Merci à vous tous!

Kami, tu imagines bien que j'attendais ton avis sur mon elektronika avec impatience! Very Happy
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  kamikazero Ven 7 Déc 2012 - 11:07

Oui je le doutais bien et tu sais qu elle bonheurs de voir que j ai poussé au vice
kamikazero
kamikazero
Vétéran

Messages : 5119
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 43
Localisation : BZH à 92600

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  yomcok Lun 24 Déc 2012 - 17:18

Je me permet de prendre la suite de la superbe revue de Krzysztof car c'est bien à cause grâce à lui que j'ai moi-même franchi le pas Twisted Evil . Je vous présente donc une elektronika 53 B NOS, cousine du modèle de krzysztof. Dans le cas où vous n'aimez pas le quartz, passez votre chemin Arrow .
Comme beaucoup d'entre nous, c'est le genre de montre qui nous rappelle nos premières "tocantes" digitales... back to 80's afro .

Elektronika-53 NOS P1080114

Cette elektronika achetée 13,96 € (FDP in) présente les mêmes fonctions que sa cousine. Elle est mise en valeur dans son superbe écrin en sac plastique biélorusse Razz , accompagnée par ses papiers. A noter, le petit autocollant hologramme qui nous rassure sur l'authenticité de la belle Razz :

Elektronika-53 NOS P1080113

Contrairement à Krzysztof, un bracelet plastique particulier accompagne cette elektronika. Chose étonnante, il faut coulisser chaque partie du bracelet dans le boîtier.

Elektronika-53 NOS P1080115
Elektronika-53 NOS P1080116
Elektronika-53 NOS P1080117

Bien entendu, une fois que le bracelet est mort, on peut changer de montre Sad .
Le boîtier est un bloc de plastique fermé en facade par un plexi. Ce plexi est fixé par 4 vis. Une fois ce dernier retiré, on peut admirer un mouvement de haute technologie fonctionnant... à pile Razz .

Elektronika-53 NOS P1080125
Elektronika-53 NOS P1080126

Et que dire lorsqu'on la passe au poignet... Quelle gueule !!! A en faire pâlir dark-vador ou rendre dark-maul rouge de jalousie Elektronika-53 NOS Images10

Elektronika-53 NOS P1080120
J'adore I love you I love you I love you
Elektronika-53 NOS P1080121

Côté éclairage, on peut noter une luminosité largement suffisante pour la lecture nocturne Cool

Elektronika-53 NOS P1080122

Reste une interrogation, lorsque l'on reste appuyer quelques secondes sur le bouton "mode", on voit apparaître cet écran:

Elektronika-53 NOS P1080123

Un autre bouton permet de modifier cette "mesure" de -6,3 à +6,3 scratch . Ne sachant pas traduire le biélorusse de la notice, je me retourne vers vous pour en savoir un peu plus Rolling Eyes .

Merci encore à krzysztof pour sa revue qui m'a permis d'acquérir cette digitale totalement décalée avec sa gueule d'enfer Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil.
yomcok
yomcok
Vétéran

Messages : 3295
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 47
Localisation : centre cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  kamikazero Lun 24 Déc 2012 - 17:35

j'ai la même hihihihihi clown et j'en suis fan
kamikazero
kamikazero
Vétéran

Messages : 5119
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 43
Localisation : BZH à 92600

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  Volgo Lun 24 Déc 2012 - 18:49

yomcok a écrit:Elektronika-53 NOS P1080125
Elektronika-53 NOS P1080126
Livrée en kit IKEA ? clown

_________________
Elektronika-53 NOS Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  Invité Mar 25 Déc 2012 - 1:06

yomcok a écrit:Je me permet de prendre la suite de la superbe revue de Krzysztof car c'est bien à cause grâce à lui que j'ai moi-même franchi le pas Twisted Evil . Je vous présente donc une elektronika 53 B NOS, cousine du modèle de krzysztof. Dans le cas où vous n'aimez pas le quartz, passez votre chemin Arrow .
Comme beaucoup d'entre nous, c'est le genre de montre qui nous rappelle nos premières "tocantes" digitales... back to 80's afro .

Elektronika-53 NOS P1080114

Cette elektronika achetée 13,96 € (FDP in) présente les mêmes fonctions que sa cousine. Elle est mise en valeur dans son superbe écrin en sac plastique biélorusse Razz , accompagnée par ses papiers. A noter, le petit autocollant hologramme qui nous rassure sur l'authenticité de la belle Razz :

Elektronika-53 NOS P1080113

Contrairement à Krzysztof, un bracelet plastique particulier accompagne cette elektronika. Chose étonnante, il faut coulisser chaque partie du bracelet dans le boîtier.

Elektronika-53 NOS P1080115
Elektronika-53 NOS P1080116
Elektronika-53 NOS P1080117

Bien entendu, une fois que le bracelet est mort, on peut changer de montre Sad .
Le boîtier est un bloc de plastique fermé en facade par un plexi. Ce plexi est fixé par 4 vis. Une fois ce dernier retiré, on peut admirer un mouvement de haute technologie fonctionnant... à pile Razz .

Elektronika-53 NOS P1080125
Elektronika-53 NOS P1080126

Et que dire lorsqu'on la passe au poignet... Quelle gueule !!! A en faire pâlir dark-vador ou rendre dark-maul rouge de jalousie Elektronika-53 NOS Images10

Elektronika-53 NOS P1080120
J'adore I love you I love you I love you
Elektronika-53 NOS P1080121

Côté éclairage, on peut noter une luminosité largement suffisante pour la lecture nocturne Cool

Elektronika-53 NOS P1080122

Reste une interrogation, lorsque l'on reste appuyer quelques secondes sur le bouton "mode", on voit apparaître cet écran:

Elektronika-53 NOS P1080123

Un autre bouton permet de modifier cette "mesure" de -6,3 à +6,3 scratch . Ne sachant pas traduire le biélorusse de la notice, je me retourne vers vous pour en savoir un peu plus Rolling Eyes .

Merci encore à krzysztof pour sa revue qui m'a permis d'acquérir cette digitale totalement décalée avec sa gueule d'enfer Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil.


Dis-moi que tu ne sais pas te servir de google pour traduire. Beaucoup de traducteur s'y trouve lollllllll.. va Shocked Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  Krzysztof Mer 26 Déc 2012 - 22:44

Elle est superbe Camarade Yomcok! Bravo pour cette quartz originale. Fait bien attention à son bracelet, parce qu'une fois qu'il sera mort, ça ne va pas être facile de trouver un remplaçant...
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  yomcok Mer 26 Déc 2012 - 22:54

Krzysztof a écrit:Elle est superbe Camarade Yomcok! Bravo pour cette quartz originale. Fait bien attention à son bracelet, parce qu'une fois qu'il sera mort, ça ne va pas être facile de trouver un remplaçant...
Faut tout simplement que j'achète 10 autres elektronika 53B pour être tranquille les 20 prochaines années ! clown
yomcok
yomcok
Vétéran

Messages : 3295
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 47
Localisation : centre cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  Krzysztof Mer 26 Déc 2012 - 23:23

... ou que tu sois un bon bricoleur du dimanche. Je verrais bien une sorte de rail en métal sur lequel tu pourrais placer des pompes pour pouvoir installer n'importe quel bracelet. La vraie montre du geek quoi! lol!
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty pile montre Elektronika

Message  eric51 Jeu 19 Sep 2013 - 21:23

bonjour a tous . pour moi sur ma montre voila le type de pile , je ne sais pas pour celle que tu possede . AG3 , j'essaye d'envoyer la photo pas sur que sa marche , je suis pas arriver la premiere fois . éric


Dernière édition par eric51 le Mar 24 Sep 2013 - 19:15, édité 1 fois
eric51
eric51

Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 61
Localisation : marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  Krzysztof Jeu 19 Sep 2013 - 21:32

???
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  Volgo Jeu 19 Sep 2013 - 21:35

eric51 a écrit: Elektronika-53 NOS 892301
Bonsoir Eric.
Avant de publier un premier message, merci de (re)lire la charte du forum puis de passer par la rubrique "présentation" au préalable, stp.
Elektronika-53 NOS Rules_10

_________________
Elektronika-53 NOS Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  Kalymero Ven 20 Sep 2013 - 0:41

Je ne suis pas un grand adepte de ces montres, mais le geek qui sommeil en moi est attiré par ces cristaux liquides surmontés de cyrillique ... Des objets technologiquement dépassés mais avec des relents de hight tech de l'époque. Alors en NOS vous devez avoir l'impression de remonter le temps (surtout pour des montres LOL) ... en tout cas merci de vos retour d'expériences.
Kalymero
Kalymero
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1344
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 50
Localisation : 77

https://www.facebook.com/groups/ntnmll/773728466003191/?notif_t=

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  maxpower Jeu 16 Jan 2014 - 16:30

Désolé de déterrer un peu le sujet, j'ai également eu un coup de foudre sur les elektronika, j'ai été aussi attiré par leur côté "geek", la mienne plait moyennement autour de moi mais ça ne m'empêche pas de la porter ! ça ne m'a pas coûté bien cher (comme le reste des elektronika, j'en ai eu pour 15€ je crois). J'ai mis du temps à comprendre comment elle marchait, je me suis fais surprendre plusieurs fois à entendre une mélodie russe stridente au milieu de la nuit...  Razz 
Je suis parti sur la elektronika leader 10 :

Elektronika-53 NOS 02810

Il en existe en plusieurs coloris, j'ai choisi le bleu-blanc pour sa froideur !

Elektronika-53 NOS Test3_10

En la sortant de l'emballage je découvre le bracelet qui l'accompagnait, il n'avait rien à voir avec la montre! La boucle du bracelet était dorée alors que le boitier est argenté... j'ai alors changé le bracelet avec ce que j'avais mais je ne suis pas encore complètement convaincu...

Elektronika-53 NOS Test3_11

Je suis très fan de cette montre ! Par contre une heure après l'ouverture de la boite le "5" du troisième digit (dizaine de minute) ne s'affiche plus bien, il manque la barre verticale de droite... si vous me comprenez... Smile
maxpower
maxpower
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 126
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  yomcok Jeu 16 Jan 2014 - 17:18

Bienvenue au club maxpower !  cheers 

Très bon choix que cette elektronika  Elektronika-53 NOS 89308 . Le bracelet cuir lui va bien  Twisted Evil 
yomcok
yomcok
Vétéran

Messages : 3295
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 47
Localisation : centre cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  maxpower Jeu 16 Jan 2014 - 17:40

Bon je vous avoue le subterfuge: c'est en fait le bracelet cuir que j'ai reçu avec ma vostok... !  Razz
Tant qu'à faire autant recycler! c'est le principe même de toutes ces montres russes  cheers
maxpower
maxpower
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 126
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Elektronika-53 NOS Empty Re: Elektronika-53 NOS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum