Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

+5
Chronotopos
Karla
khunsa
kamikazero
Phil2012
9 participants

Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  Phil2012 Dim 18 Mar 2012 - 14:33

Bonjour tout le monde!
Les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins "Projekt 941 Akula" ("Typhoon" pour l'OTAN) sont les plus grands sous-marins jamais construits: 173m de long, 24m de large, pour un déplacement en plongée d'environ 48.000 tonnes (soit l'équivalent d'un porte-avions américain de la Seconde Guerre Mondiale).

Quelques photos:
Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 2jd155h

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Qzkme9

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Wclhsm

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 2urbi8l

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 2v0h6j4

Les "Typhoons" sont les seuls sous-marins au monde à avoir la tranche missiles à l'avant et le kiosque à l'arrière, ce qui rend leur silhouette si caractéristique.
Entre 1981 et 1989, l'URSS a lancé six unités de cette classe. Aujourd'hui, trois sont encore en service (dont deux versés dans la réserve). Appartenant à la Flotte du Nord, ils sont basés à Zapadnaïa Litsa, une base navale située dans les environs de Mourmansk. Particulièrement réussis sur le plan technique, ces sous-marins géants sont aujourd'hui encore considérés comme faisant partie des meilleurs SNLE au monde (notamment grâce à leur discrétion acoustique quasi absolue). C'est pourquoi la Marine russe envisage actuellement de prolonger la carrière des deux bâtiments en réserve au lieu d'opter pour leur démantèlement.
Les "Typhoons" constituent le thème de ma collection d'insignes et de médailles (une cinquantaine de pièces à ce jour), mais je vous présente ici deux autres objets dont j'ai trouvé les photos sur la toile:

Une pendule de la marque "Vostok":
Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 2zdt1mp

Et une montre dont je n'ai pas identifié la marque:
Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Oadld5

Si les deux portent bien le mot "тайфун" (Typhoon), seule la pendule arbore l'image de ce sous-marin! Celui qui est représenté sur la montre ressemble davantage à un sous-marin nucléaire d'attaque "Projekt 627 Kit" ("November" pour l'OTAN):
Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Lv03d
C'est dommage, comme erreur!.. Rolling Eyes
Je crois savoir que les montres et pendules sur les "Typhoons" ont été produites suite au succès du film "A la poursuite d'Octobre Rouge", sorti en 1990. Il existe aussi des pendules estampillées "Красный Октябрь" ("Octobre Rouge") et je suppose que c'est aussi lié au film:
Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 2ls8apl
Et voilà! Wink


Dernière édition par Phil2012 le Dim 18 Mar 2012 - 16:34, édité 1 fois
Phil2012
Phil2012

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 59
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Re: Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  kamikazero Dim 18 Mar 2012 - 16:03

j'adore

et pour info attention au c'est dur à regarder


kamikazero
kamikazero
Vétéran

Messages : 5119
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 43
Localisation : BZH à 92600

Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Re: Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  Phil2012 Dim 18 Mar 2012 - 16:49

Merci pour le lien Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 89308 , même si j'ai déjà vu ce reportage!
Il y a aussi ce documentaire en quatre parties visible sur youtube et intitulé "Mission invisible". Je suis inscrit ici depuis trop peu de temps pour être autorisé à poster des liens, désolé!
Dans ce documentaire on suit l'équipage du Typhoon TK-20 "Severstahl" lors d'une patrouille. C'est très bien fait et complet!
Phil2012
Phil2012

Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 59
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Re: Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  khunsa Dim 18 Mar 2012 - 21:51

Impressionnant !
khunsa
khunsa
Vétéran

Messages : 1842
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Panamistan (asie centrale)

Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Re: Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  Karla Dim 18 Mar 2012 - 22:16

Effectivement impressionnant.

Merci pour ces infos
Karla
Karla

Messages : 13
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Re: Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  Chronotopos Mar 5 Mar 2013 - 12:53

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Typhoo10
(source)

Sacré bestiole Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 678548 Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 678548 Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 678548
J'espère avoir le privilège d'en voir un en vrai un jour dans son biotope (région de Murmansk comme dit plus haut).
J'y travaille.

Donc merci pour le petit topo MAIS un peu d'exactitude histoire de tempérer le sensationnalisme, c'est pas plus mal :
Phil2012 a écrit:Les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins "Projekt 941 Akula" ("Typhoon" pour l'OTAN) sont les plus grands sous-marins jamais construits: 173m de long, 24m de large, pour un déplacement en plongée d'environ 48.000 tonnes (soit l'équivalent d'un porte-avions américain de la Seconde Guerre Mondiale)
Les 48000 tonnes c'est du pipeau pour gonfler les chiffres. Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 150968
Le vrai poids est dans les 25000 tonnes car les 48000 tonnes correspondent au volume d'eau déplacé par le sous-marin en complète immersion.
Ça reste une belle bête et ça reste le plus gros des sous-marins jamais construit, on est bien d'accord.

Mais si on veut comparer à un porte-avion, c'est pas bien gros.
Rappelons que les porte-avions US de la seconde guerre faisaient “en moyenne” 250m et pesaient 35000 tonnes.
Les portes-avions US actuels font 333m et près de 100000 tonnes à quelques centaines de tonnes près.
C'est donc incomparable.
Et puis ça fait un peu guéguère de chiffre et de gigantisme CCCP contre USA scratch
C'est un peu dépassé et encore faut il que les chiffres soient juste pour que ça ne semble pas grotesque.

Là où la comparaison avec les porte-avions américain est bien sentie, c'est que chacune de ces deux marines (US vs Soviet) avait basé sa stratégie navale sur des outils différents et une idéologie opposée pour lesquels ils ont chacun conçu des machines inouïes (les plus grosses, les plus puissantes, les plus lourdes, les plus efficaces, etc, etc...), incarnées par les porte-avions nucléaires américains et les sous-marins lanceur d'engins soviétiques, qui chacun dans leur domaine sont ce qui se fait de mieux.

Pour en revenir aux comparaisons de taille (les hommes aiment ça paraît-il...), et parce que j'aime les chiffres et tous ces tas de ferrailles, disons que les Typhoon ont une masse approximativement similaire aux coques vides de nos anciens porte-avions Foch et Clémenceau ou à nos récents BPC de la classe Mistral en ordre de marche, que nous avons justement vendus... à la marine russe ! (contre la promesse qu'ils nous débarrassent de Depardieu !)
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Re: Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  Chronotopos Mar 5 Mar 2013 - 13:18

En fait je suis étonné qu'aucune montre soviétique n'arbore la silhouette de ce monstre, et encore plus étonné que les montres russes qui ont suivi, et qui n'ont pas été avares d'illustrations, n'aient pas repris son image.

Les sous-marins illustrant les Vostok sont des sous-marins d'attaque (certes plus courants).
J'imagine que ces montres n'étaient pas destinées aux sous-mariniers mais plutôt aux mordus du look soviético-militaire de la fin des années 80, début 90 : si ces montres avaient équipé les équipages de sous-marins, j'imagine qu'elles auraient été plus utiles en affichage 24h, non ?
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Re: Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  Chronotopos Jeu 8 Aoû 2013 - 9:45

Pour ceux que ça intéresse, voici les liens vers la vidéo “mission invisible” mentionnée plus haut :






Pour les plus attentifs, on aperçoit quelques montres et un chronos...
(Le retrait de service du TK-20 Severstal a été annoncé pour 2013).

Une vidéo amateur (un peu longue) de 2011 d'un départ du TK-208 Dmitri Donskoi.
C'est le seul Typhoon encore en service en 2013 : il sert de plateforme d'essai au missile SS-N-30 Bulava.



Une autre vidéo d'un Internaute visiblement impressionné par le gros machin
(bande-son : Rammstein, attention, ça dépote !) Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 542697 ...



Dernière édition par Chronotopos le Jeu 8 Aoû 2013 - 16:56, édité 1 fois
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Re: Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  Necromago Jeu 8 Aoû 2013 - 16:51

Vivant sur Brest depuis 2004, je n'ai eu la chance que de voir un "Akoula" pour le moment.
Un "Project 971 Chtchouka B" pour être plus précis.
Et si ma mémoire est bonne, c'était celui-ci : K-157 Вепрь (Veprj)

Il était magnifique Smile
Necromago
Necromago
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 681
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 44
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Re: Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  Chronotopos Ven 11 Oct 2013 - 21:26

En voici une de 1994 que je ne connaissais pas et que je viens de trouver sur le site de Polmax :

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Hrs_typhoon

Sur le même site, un modèle plus “chargé” de 1998 dont le sous-marin illustré n'a pas grand-chose à voir avec un Typhoon (cela dit, le précédent non-plus) :

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Hrs_typhoon98
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Re: Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  Chronotopos Mar 22 Oct 2013 - 14:55

(Vu ici)
C'est pas un Typhoon mais c'est une commande directe à notre partenaire Meranom de la part de l'usine qui les a fabriqué :

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 678440d1334245981-experiencies-about-meranom-img_2778-01

Le code couleur est loin de ce que nous avaient habitué les montres dédiées à la marine soviétique et plus proche de celui de Saupiquet, mais le sous-marin à le mérite d'être réaliste... Razz 
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Re: Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  armorius Mer 23 Oct 2013 - 9:54

Premier bateau Franco-Russe donc. Si le bracelet des Vostok est en boites de Chatka, le Typhoon quant a lui est composé d'un mystérieux alliage à base de boites Saupiquet chères à Arnaud M. (Crédit. Nsa).

Si Meranom pouvait en mettre quelques-unes sur son site ou cela reste essentiellement destiné au fabriquant du Typhoon ?  Tout baignerai dans l'huile !!!

_________________
Vostok for Ever
armorius
armorius
Modérateur

Messages : 3185
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 56
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Re: Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  Chronotopos Mer 23 Oct 2013 - 10:03

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 979515 Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 542697 
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Re: Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  MORPHEUS Mer 23 Oct 2013 - 10:38

lol!  Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 678548 

_________________
Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 477476 Remise de -3% chez Meranom
MORPHEUS
MORPHEUS
Fondateur
Fondateur

Messages : 4539
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Re: Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  ft1000mp Mer 23 Oct 2013 - 12:15

armorius tu es un honte pour ce forum!



Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 542697 Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 542697 
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4084
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Re: Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  Chronotopos Jeu 24 Oct 2013 - 1:57

Bon allez, dans la série “jamais si bien servi que par soi-même”, voici “pour de faux” deux essais pour une série spéciale Chronotopos edition Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" 542697 

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Test_o13
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon" Empty Re: Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum